Le SMS, valeur sûre du marketing mobile

Le SMS,  valeur sûre du marketing mobile
L'Association française du Multimédia Mobile vient de publier une étude, réalisée par Médiamétrie auprès d'un échantillon de mobinautes, qui met en perspective les opportunités du marketing mobile par SMS pour les entreprises. Malgré des variations selon le contenu des messages et le contexte de réception de ceux-ci, les mobinautes réservent un accueil plutôt favorable à ce mode de communication commerciale... Pourvu que l'information soit pratique, pertinente, et de préférence géolocalisée. Les principaux enseignements de l'enquête de l'AFMM.

Les SMS « utiles » plébiscités par les mobinautes
Pour son étude sur les « indicateurs clés du multimédia mobile et marketing par SMS», l'association française du multimédia mobile a donc interrogé près de 3000 personnes âgés de 15 à 60 ans pour déterminer, entre autres, leurs réactions face aux SMS contenant des information commerciales ou pratiques envoyés par les entreprises.

Selon l'enquête, 4 mobinautes sur 5 adhèrent à au moins un service de ce type, et une très nette majorité d'entre eux est disposée à recevoir des SMS « pratiques » : par exemple, des informations sur le jour de livraison d'un article (78% sont intéressés ou très intéressés), ou des informations sur la disponibilité d'un produit au service après vente, après réparation (76%). Une « appétence » pour les infos pratiques qui outre les entreprises de biens et de services, concerne également les transports, puisque 57% des personnes interrogées se disent intéressées par des informations SMS sur leurs trajets (avion, train, etc).

Des résultats qui montrent que plus l'information délivrée est liée à leur quotidien ou s'assimile à un service, plus l'intérêt des mobinautes pour les SMS reçu est marqué.

40% des mobinautes intéressés par les SMS commerciaux
Plus intéressant pour les entreprises qui mettent en oeuvre une stratégie de marketing mobile articulée autour d'offres promotionnelles : l'accueil plutôt favorable réservé aux SMS commerciaux. En effet, 40% des mobinautes en moyenne se disent intéressés, avec de légères variation en fonction du type de message reçu : ainsi plus de 47% sont plutôt bien disposés à recevoir des informations sur des réductions produits appliquées à un marque ou à une boutique. Les SMS proposant des invitations VIP dans le cadre d'événements particuliers, ainsi que les SMS sur les programmes de « fidélité » (points et avantages), sont également plutôt bien accueillis par 40% des personnes sondées. En revanche, les informations par SMS qui ne sont pas directement liés à un contexte promotionnel « spécial » sont elles moins plébiscités (30% de personnes intéressées).

L'importance du SMS géolocalisé
Troisième enseignement de cette étude : la réception de SMS commerciaux géolocalisés est préférée aux SMS non géolocalisés. Le contexte de mobilité et de pertinence joue donc un rôle plutôt favorable dans l'acceptation de ce type de messages, avec cependant de grandes disparités selon les cas de figures. Ainsi, si 40% des personnes interrogées se montrent intéressées par les SMS géolocalisés donnant droit à des réductions (47% pour les étudiants), le pourcentage tombe à 30% pour les invitations VIP et à 26% pour des informations sur une animation organisée à proximité du lieu où se trouve le mobinaute.

Dans sa globalité, l'étude l'AFMM révèle que si les usages mobiles changent, -notamment par la consommation d'internet via l'accès WiFi des nouveaux équipements mobiles-, la communication par SMS et MMS reste une valeur sûre du marketing mobile pour les entreprises, mais que celle-ci doit être plutôt orientée vers le service et l'information pratique au client.

En savoir plus
Le site internet de l'AFMM