Les restaurants s'emparent de l'iPad pour remplacer leurs menus et faciliter la commande


L'iPad s'invite dans tous les domaines de la vie courante. Pour preuve, les restaurants ont décidé de s'emparer du dernier né d'Apple pour remplacer leurs menus et faciliter la commande des clients. En France, Il Ristorante, à Lille (Nord), se présente comme le premier établissement du pays à proposer le service avec la tablette tactile de la marque à la pomme. Ailleurs, d'autres restaurants ont profité du développement des écrans numériques tactiles pour lancer des services similaires.

Au Il Ristorante de Lille, les clients se voient proposer depuis peu l'iPad à la place du traditionnel menu. Via la tablette tactile d'Apple, les consommateurs peuvent consulter l'ensemble des plats, les menus ou encore la carte des vins.
Une fois leur choix arrêté, il leur suffit de toucher les plats retenus pour passer leur commande. Cette dernière est alors envoyée directement en cuisine pour être traitée rapidement. Petits plus de cette carte interactive : les consommateurs peuvent être guidés tout au long de leur sélection, notamment sur le choix du meilleur vin pour accompagner le plat, et visualiser avec des photos ou des vidéos les différents produits du menu.
Cette expérimentation, développée avec l'entreprise Phoceis, spécialisée dans les applications mobiles, durera tout l'été. Cette période de test sera nécessaire pour évaluer la prise en main de l'outil par les connaisseurs, mais aussi par les novices.
Si le développement des menus interactifs en France est encore timide, d'autres pays à travers le monde ont déjà profité du lancement des tablettes numériques pour proposer des services intelligents à leurs clients.
L'Adour Wine Bar à New York, ou Inamo, à Londres, sont entrés dans cette nouvelle ère. Dans ces établissements, l'écran tactile a carrément été intégré à la table. En plus de passer leur commande, les clients peuvent ainsi se divertir au cours du repas, en jouant à des jeux en réseau, ou encore en faisant un tour dans les cuisines pour observer les chefs à l'ouvrage.
Site : www.ilristorante.fr