Les nouveaux modèles de Nokia passent en mode pro

Les nouveaux modèles de Nokia passent en mode pro
Ces dernières mois, Nokia a dévoilé tour à tour trois modèles de smartphones à la croisée des usages privés et professionnels. Associant divertissement et productivité, les Nokia E5, C3 et C6 entendent séduire les jeunes professionnels qui cherchent une alternative crédible au BlackBerry. Prix compétitifs, accès privilégié aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées, ergonomie étudiée pour le travail nomade : s'ils présentent des caractéristiques séduisantes pour les pros, ils sont avant tout portés par les nouveaux services « passerelles » de Nokia entre les mobiles et l'entreprise. Un avantage pratique sur lequel compte le constructeur pour grappiller des parts de marché à BlackBerry.

Nokia E5 : jonction entre travail sédentaire et nomade
Situé en milieu de gamme, le Nokia E5, qui sera commercialisé au 3e trimestre de cette année en France, s'inscrit dans la ligne des nouveaux usages « corporate » que le fabricant finlandais veut offrir aux utilisateurs de ses nouveaux smartphones, sans toutefois sacrifier leur polyvalence et entamer leur intérêt ludique. Fonctionnant sous OS Symbian S60 3rd, E5 hérite des caractéristiques « physiques » des Nokia E72 et E63 avec son format et clavier Azerty en façade pour faciliter la frappe, et emprunte surtout à ses aînés la compatibilité Mail for Exchange et IBM Lotus Notes Traveler. La première solution solution permet de synchroniser l’ensemble des boîtes de réception d’emails, contacts, tâches et et agenda sur mobile, la seconde permet aux collaborateurs de se connecter à leurs comptes de messagerie d'entreprise via Lotus Domino Server.

Ce smartphone quadribande plaira donc tout particulièrement aux professionnels en déplacement à l'étranger, avec en plus de la synchronisation mobile, l'intégration de plusieurs systèmes de messagerie instantanée ( Yahoo! Messenger, Google Talk, Windows Live Messenger), la gestion de Facebook en page d'accueil, et un module de géolocalisation A-GPS accompagné de l'application Ovi Cartes, qui propose l'assistance à la navigation piétonne et routière gratuitement. Des services de mobilité promus par une automnomie de 18h30 d'appels.

Nokia C3 et C6 : cap sur les réseaux sociaux
Ces deux modèles, qui ciblent plus directement les jeunes professionnels, intègrent des options de communication similaires au E5 (ex : messageries instantanées), avec toutefois une orientation plus marquée vers les réseaux sociaux. Disponible chez Orange à la fin du mois, le Nokia C3 (commercialisé hors-offre spéciale au prix de 119 euros), pré-embarque un accès aux réseaux sociaux directement depuis l'écran d'accueil, ce qui permet aux utilisateurs d'afficher, commenter et mettre à jour leur statut ou encore de partager photos et vidéos sur Facebook et Twitter. Seulement compatible 2G/WiFi, il comporte moins de fonctionnalités professionnelles que son grand-frère de la gamme, le Nokia C6, qui pour 309 euros TTC, jouit d'une meilleure utilisabilité avec son clavier coulissant et son format d'écran favorisant tout type de navigation web... Reprenant les fonctions de messagerie et de réseau social, il intègre, comme le Nokia E5, le service de synchronisation Mail for Exchange. Et des applications Lotus Notes et Lotus Organizer pour les pros.

L'appel du pied de Nokia aux entreprises
En plus de ces trois modèles, Nokia compte donc sur ses nouveaux services aux professionnels pour donner une coloration plus « corporate » à ses smarpthones. Outre « Mail for Exchange » (déjà disponible sur Nokia E5 et C6) et « Lotus Notes Traveler » (Nokia E5), la solution de messagerie instantanée pour les pros « Microsoft Mobile Communicator » fait partie des nouvelles offres qui seront prochainement étendues à plusieurs gammes de Nokia... En attendant que Microsoft Office 2010 fasse également son arrivée sur les nouveaux modèles du constructeur finlandais.

En savoir plus
Nokia E5 (caractéristiques techniques)
Nokia C3 (caractéristiques techniques)
Nokia C6 (caractéristiques techniques)