Donnez votre avis

La recherche d'emploi, carte maîtresse des réseaux sociaux professionnels ?

CommentCaMarche - lundi 14 juin 2010 - 14:21
La recherche d'emploi, carte maîtresse des réseaux sociaux professionnels ?
Quel usage font réellement les professionnels des réseaux sociaux qui leur sont dédiés ? Pour répondre à cette question, Viadeo vient de réaliser un sondage auprès d'un panel de professionnels répartis dans quatre pays européens, dont la France. Cette enquête met à jour plusieurs tendances : entre autres, l'efficacité des réseaux sociaux pour la recherche d'emplois et pour le développement des relations B2B. Elle dévoile également les attentes des professionnels nomades sur les possibilités d'accès à leur réseau en situation de mobilité.


Premier enseignement de l'enquête menée par Viadeo : les professionnels inscrits sur la plateforme ne sont pas des utilisateurs « passifs » mais utilisent activement internet (97%) et donc Viadeo pour nouer ou entretenir des relations professionnelles. Une très nette majorité des membres de Viadeo (72%) interrogés dans le cadre de cette enquête sont d'ailleurs actifs sur d'autres réseaux sociaux : ce qui tendrait à démontrer qu'une fois adoptées, ces plateformes sont des lieux d'échanges communautaires prisées, et ce pour différents usages, avec une orientation assez nette pour la recherche d'emplois.

Aussi efficace que les sites d'annonces d'emplois
Selon les résultats du sondage de Viadeo, les réseaux sociaux professionnels rivaliseraient donc avec les sites d'annonces (jobboards) traditionnels. Près des 3/4 des professionnels interrogés estiment en effet qu'ils sont au moins aussi efficaces: 40% des répondants auraient ainsi déjà décroché un entretien par l'intermédiaire d'un réseau social professionnel, la moitié de ces entretiens débouchant sur une embauche.

Facebook : pas l'ami des pros
Sans grande surprise, si Facebook s'appuie sur une communauté de plus de 400 millions d'utilisateurs, le géant ne franchirait pas la barrière entre usage personnel et usage pro, les professionnels interrogés par Viadeo se fiant massivement aux réseaux sociaux dédiés (95%) pour leur recherche d'emploi.

Les pros exigeants sur la confidentialité des données
Autre problématique sans doute liée à la faible adhésion à Facebook par les pros : la garantie de confidentialité des informations partagées avec les autres membres d'un réseau. Selon l'étude, si 35% des professionnels interrogées sont enclins à partager leurs données sur Internet, un tiers d'entre eux ne le font qu'avec leurs connaissances, et un autre tiers ne joue le jeu que « par résignation ». Une sensibilité qui illustre l'attachement des professionnels aux plateformes appliquant une politique de confidentialité stricte, et comportant notamment des options de configuration avancées des comptes d'utilisateurs.

Tremplin pour le développement des relations B2B
Autre enseignement de cette enquête : la confiance placée dans les réseaux sociaux professionnels pour développer ses relations B2B : près de 65% des répondants estiment en effet qu'il s'agit d'un bon moyen pour recruter des clients et/ou nouer des contacts avec de nouveaux partenaires (ex : fournisseurs).

Enfin, tendance lourde qui se confirme notamment par le développement multi-supports d'applications mobiles : le besoin, exprimé par les professionnels, d'accéder aux réseaux sociaux en configuration nomade (86% de répondants). Un domaine dans lequel Viadeo est pour l'heure toujours en retard sur son concurrent Linkedin.

En savoir plus
Les résultats du sondage paneuropéen réalisé par Viadeo
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Edwige de Chaviny