HP lance une gamme d'imprimantes pilotées par e-mail

HP lance une gamme d'imprimantes pilotées par e-mail
A l'occasion de la New York Internet Week organisée cette semaine, HP a présenté 4 nouveaux modèles d'imprimantes "Photosmart e-All-in-One", qui permettent de lancer des impressions depuis n'importe quel terminal mobile. L'usager pourra non seulement déclencher les impressions à distance, mais il aura également accès à un ensemble de services en ligne pour suivre leur état, stocker les documents et programmer des impressions à l'avance. Commercialisée en septembre prochain, cette gamme répond avant tout aux besoins des professionnels rompus aux usages mobiles et qui cherchent une solution flexible pour commander leurs impressions dans des contextes de travail changeants. Petit plus pour les adeptes des Google Apps : ils pourront piloter l'impression de leurs Docs directement depuis l'imprimante, qui sera reliée aux services Cloud de Google.

L'impression pilotée par mail via la plateforme cloud de HP
Lancer une impression, c'est aussi simple que d'envoyer un mail... C'est avec ce slogan que HP vient de présenter ses 4 nouveaux modèles d'imprimantes compatibles avec la plateforme de gestion d'impressions en cloud HP e-Print. Principale innovation ? Chaque modèle étant doté d'une adresse e-mail unique, il peut recevoir et interpréter des ordres d'impressions envoyés par mail via sa propre connexion à internet.

Déclencher des impressions depuis n'importe quel terminal mobile
La "web et mail-compatibilité" de ces imprimantes permettra donc aux usagers mobiles de piloter leurs impressions à distance, depuis n'importe quel terminal connecté à internet : Laptops, tablettes tactiles, Smarpthones (iPhone, BlackBerry, Androïd, Palm Pre, etc) . Les mobinautes pourront passer par l'application mobile HP ePrint pour envoyer toutes sortes de documents de travail : fichiers Microsoft Office, documents PDF, images en JPEG.

Gérer les impressions dans les Google Apps
HP indique que sa nouvelle gamme est la première du genre à pourvoir « communiquer avec les services Cloud de Google » sans passer par un proxy local ou pas une web appliance. Les usagers des Google Apps pourront ainsi accéder à leurs Docs, albums photos (Picasa), et calendrier via leurs imprimantes. Le formatage sera notamment pris en charge par HP ePrintCenter, la plateforme de services d'impressions en ligne de HP.

Stockage, programmation et gestion des impressions
Pour tirer pleinement profit de cette nouvelle compatibilité au cloud, HP ePrintCenter ne servira donc pas qu'à « déclencher » les impressions, mais inclura un éventail de nouvelles fonctionnalités : comme le stockage de documents et de fichiers à imprimer, la traçabilité des impressions lancées, et l'accès à différentes applications web tierces (Yahoo!, Facebook, agences de presse comme Reuters) qui adapteront le contenu des pages consultées au format d'impression requis.

Autre service qui fera son arrivée dans le cadre du lancement de cette offre, celui de la livraison programmée ( Scheduled Delivery) : il permettra de récupérer des contenus web par l'intermédiaire de flux RSS et de programmer leur impression automatique en indiquant une heure, une date et une fréquence souhaitée.

Deux imprimantes HP Photosmart pour les usages pros
La nouvelle gamme d'imprimantes « PhotoSmart e-All-in-One » se déclinera en quatre modèles. Deux d'entre eux, disponibles en septembre prochain en France, seront plus particulièrement adaptés aux usages professionnels : le modèle HP Photosmart Premium (avec une option d'économie de papier en impression automatique recto-verso), au prix indicatif de 199 $ (prix en euro encore non disponible). Et le modèle HP Photosmart Premium Fax qui sera commercialisé au prix indicatif 299 $.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse de HP