Google lance un outil de migration d'Outlook vers ses Apps

Google lance un outil de migration d'Outlook vers ses Apps
Nouvel (énième) épisode dans le mano et mano que se livrent Microsoft et Google sur fond de sortie d'Office 2010. Après avoir publié un comparatif flatteur de ses Apps avec la suite de Microsoft sur son blog, Google annonce la sortie d'un outil permettant aux utilisateurs d'Outlook de migrer l'ensemble de leurs données de travail (calendriers, mails, contacts) vers les Google Apps, et d' enrichir un peu plus leurs possibilités de travail sur la suite en ligne. Une incitation qui vise plus particulièrement les entreprises et les structures éducatives, puisque la solution de migration concerne seulement les versions Premier et Education des Apps. Malheureusement, l'outil de migration ne sera compatible qu'avec certaines versions de Windows, laissant Windows 7 de côté pour l'instant.

Interopérabilité renforcée entre les Apps et les logiciels de Microsoft
La nouvelle solution de migration de Google, sobrement baptisée « Google Apps Migration tool for Microsoft Outlook » renforce un peu plus l'interopérabilité entre les outils de productivité de Microsoft et ceux de Google, avec l'espoir pour la firme de la Silicon Valley de consolider sa base d'utilisateurs des Apps, tout en les rendant moins « Outlook dépendants ». Après le rachat de DocVerse par Google, un plugin qui permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs documents Office sur internet et de les synchroniser automatiquement avec les Google Apps, Google permet désormais aux professionnels adeptes de Outlook de transférer leurs emails, calendriers, contacts et tâches à partir de leurs profils Outlook, mais aussi à partir des fichiers PST (sauvegardes Outlook) ou des comptes Exchange. Un « pont » supplémentaire entre les outils rivaux.

Migration sélective des données
Principale innovation de cet outil de migration : il est entièrement paramétrable par l'utilisateur final. Et se veut donc complémentaire de la version « Migration for Exchange », qui permet aux administrateurs des entreprises utilisant le logiciel collaboratif de piloter la migration des comptes Outlook vers les Google Apps. Pour plus de souplesse, les utilisateurs auront donc la possibilité de définir plusieurs critères de transfert : migration des données à partir d'une date précise, exclusion des mails indésirables/supprimés ou des dossiers de mails spécifiques, possibilité de suivre l'avancement de la migration, de l'interrompre et de la reprendre ultérieurement... Les utilisateurs pourront également poursuivre leur travail sur Outlook pendant la migration vers les Apps, et piloter la procédure au fil de l'eau en synchronisant les nouvelles données intégrées à Outlook.

La migration a pour objectif de permettre aux utilisateur de structurer leurs habitudes de travail -et donc la gestion des mails- autour d'un seul outil. Outre les tâches courantes, les Apps offrent en effet une série d'avantages pour les professionnels : espace de stockage de 25GO de données, -video chat, protection spams et anti-virus, back-up- et possibilités d'accès mobiles via BlackBerry notamment (dans la version Premium).

Compatibilité... limitée
La migration des différentes composantes de Microsoft Outlook nécessite un compte Google Apps Premier pour les entreprises ou Apps Education pour les structures d'apprentissage. Elle est possible pour les utilisateurs de Windows XP (32 bit) SP3, Windows Vista (32 bit/64 bit) SP1 travaillant sur Microsoft Outlook 2003(SP3) /2007 (SP2). Google ne précise pas encore la disponibilité de sa solution de migration pour les utilisateurs de Windows 7.