IBM lance deux nouvelles solutions de « Business Intelligence »

IBM lance deux nouvelles solutions de « Business Intelligence »
En lançant coup sur coup une nouvelle version de sa solution d'analyse de la relations clients « SPSS Modeler » et son nouveau logiciel d'intelligence prédictive « Decision Management » via sa filiale SPSS, IBM vient de marquer un grand coup sur le marché des solutions de Business Intelligence. La nouvelle version de « SPSS Modeler » intègre désormais l'analyse des médias sociaux pour mieux suivre les changements de comportements des consommateurs et aider les entreprises à affiner leurs stratégies marketing et de fidélisation de leur clientèle. Sur un autre registre, « Decision Management », préfigure, selon l'éditeur, les nouveaux standards de « l'intelligence prédictive » : en mettant la gestion des modèles prédictifs directement à la portée des utilisateurs métiers.

Décryptage de l'écriture web et collecte des émoticônes
Première originalité de la nouvelle version de la solution de Data mining « Modeler » de SPSS : une meilleure prise en compte de l'écriture web et du verbatim client sur internet. Pour mieux cerner le comportement et traduire le « sentiment » des internautes, la solution est désormais dotée d'un outil d'analyse à deux niveaux : avec d'une part la collecte et l'identification des émoticônes utilisés par les clients pour commenter un produit ou un service, comme c'est très souvent le cas par exemple sur les forums de discussions et sites d'avis. Le logiciel inclut également un outil de « décryptage » du langage naturel employé par les internautes sur les plateformes communautaires.

Analyse sémantique affinée par secteurs d'activités
Pour répondre aux besoins d'analyse par secteurs d'activités, « Modeler » embarque de nouveaux réseaux sémantiques qui correspondent aux terminologies métiers (finance, assurances, électronique, etc), et regroupent 500 000 termes et synonymes et plusieurs milliers de noms de marque. En misant sur la précision et l'exhaustivité de sa base lexicographique, la nouvelle solution d'IBM est censée aider les entreprises à établir des corrélations plus précises entre les sentiments exprimés par les internautes et un produit/service cible, ou améliorer leur analyse concurrentielle.

Croisement et recoupement des retours clients
La nouvelle version de SPSS Modeler se propose d'aider les entreprises qui cherchent à combiner leurs données clients avec des informations textuelles issues de documents, e-mails, remarques de centres d'appels et réseaux sociaux sur internet. Ce dernier aspect est d'ailleurs l'une des grandes nouveautés du logiciel, avec l'intégration de Twitter, Facebook, blogs, wikis et flux RSS. Selon l'éditeur, l'un des objectifs est de permettre aux entreprise de mieux « identifier les raisons pour lesquelles certains clients recommandent ou déconseillent une marque, d'améliorer la satisfaction de ces derniers et le développement de produits, et d'optimiser le marketing ».

SPSS Decision Management : l'analyse prédictive... pour les novices ?
Autre application phare dont IBM vient d'annoncer le lancement et qui repose elle aussi sur la plate-forme de Data mining SPSS : Decision Management. Une solution qui ambitionne de mettre la gestion des modèles prédictifs à portée des utilisateurs, et qui se décline en deux volets : l'un spécialisé dans la gestion de campagnes marketing, l’autre dans la déclaration de sinistres d’assurance. Une solution de productivité donc, qui dans le deuxième volet, permet notamment de déterminer si les déclarations des assurés sont fausses ou légitimes. L'opération, selon IBM, se fait « en trois clics » via la création d'un modèle prédictif paramétré simplement par l'utilisateur, sans avoir à passer par la boîte à outils statistiques de SPSS, dont l'usage est réservé aux statisticiens aguerris.

Pour en savoir plus
IBM SPSS Modeler Professional
IBM SPSS Decision Management