Android 2.2 : les fonctionnalités pour les pros

Android 2.2 : les fonctionnalités pour les pros
Google a profité de sa conférence de développeurs I/O qui se déroulait il y a peu à San Francisco pour annoncer la sortie d’Android 2.2, alias « Froyo ». Outre le support de Flash 10.1, la dernière évolution de la plateforme pour terminaux mobiles fait la part belle aux usages productifs : meilleure interopérabilité grâce à l'intégration avec Microsoft Exchange, pilotage à distance des paramètres de sécurité, navigation web accélérée, commande vocale d'appels... Une série d'innovations qui marque l'ancrage progressif d'Android dans la sphère professionnelle. Les Smartphones HTC sous Android seront les premiers à profiter des mises à jour de Android 2.1 vers « Froyo ».

Intégration avec Microsoft Exchange
Parmi les avancées majeures d'Android 2.2 pour les usagers professionnels : l'intégration avec le logiciel collaboratif pour serveur de messagerie Microsoft Exchange. Avec l'apport de fonctionnalités qui répondent aux besoins de productivité et d'interopérabilité liés à l'utilisation de l'outil de Microsoft dans l'entreprise. « Froyo » est notamment équipé d'une fonction d'autodécouverte, qui permet de configurer automatiquement un compte Exchange (login et mot de passe suffisent) pour synchroniser les données de l'utilisateur avec les outils tels que l'agenda et le carnet d'adresses. Androïd 2.2 va également permettre aux agendas d'Exchange et de Google de communiquer : les contacts d'Exchange seront désormais accessibles dans l'application Email, avec activation de la fonctionnalité d'autocomplétion des noms pendant la saisie.

Android 2.2 : sécurité à distance
Sur le plan des outils de sécurité, Google souhaite clairement donner une coloration « professionnelle » à son nouvel OS mobile, en complément des usages productifs. En proposant des garde-fous techniques à la perte de matériel et aux risques de fuite de données sensibles. L'entreprise a ainsi annoncé la mise à disposition d'applications permettant aux administrateurs d'Exchange de contrôler à distance certains fonctions des smartphones sous Froyo : comme activer le blocage de l'écran, effacer les données, ou réinitialiser l'appareil à sa configuration d'usine.

Dans la nouvelle version de son OS mobile, Google met également à disposition des développeurs une API permettant la sauvegarde et la restauration des données du smartphone via le cloud.

Du téléphone Wi-Fi au modem-routeur Wi-Fi
Autre innovation importante en termes de connectivité : Android 2.2 embarque en natif une fonction permettant à tous les utilisateurs de smartphone Android de transformer leur téléphone mobile en modem Wi-Fi ou Hotspot Wi-Fi. Elle permettra ainsi ainsi de partager une connexion 3G avec un, ou plusieurs terminaux mobiles (laptops, tablettes, etc), une solution qui intéressera tout particulièrement les professionnels nomades qui voyagent en groupes.

Navigation web accélérée, accès direct à Android Market
Deux autres nouveautés font leur arrivée sur Froyo, toujours dans la lignée d'une usage plus flexible : la mise à jour du navigateur, qui intègre le moteur Javascript V8, censé améliorer de 2 à 3 fois les performances de navigation par rapport à la version Android 2.1. Et la possibilité pour les utilisateurs de faire évoluer leur smarthpone « au fil de l'eau » : « Android Market » permet désormais d'installer directement des applications depuis son site web. Autre atout pratique pour la gestion des applications : la possibilité de les installer en utilisant indifféremment la mémoire interne du smartphone ou la carte de stockage de données (SD).

Notons enfin l'amélioration des fonctionnalités de reconnaissance vocale, notamment via la commande vocale d'appels téléphoniques en Bluetooth.

Disponibilité et compatibilité
Côté compatibilité, les utilisateurs de Nexus One de HTC sauront les premiers à bénéficier de la mise à jour vers Androïd 2.2. Le constructeur taïwanais a par ailleurs confirmé la disponibilité à venir (second semestre 2010) de l'OS mobile pour les smartphones lancés cette année ou déjà commercialisés, parmi lesquels : HTC Desire, Legend et Wildfire ou encore Droid Incredible (disponible seulement aux Etats-Unis pour l'instant), EVO 4G et MyTouch Slide.