Skype Manager associe VoIP et productivité pour séduire les PME

Skype Manager associe VoIP et productivité pour séduire les PME
Le célèbre logiciel d'appels téléphoniques, de messagerie instantanée et de visioconférence « Skype » vient de lancer une nouvelle solution d'administration centralisée des comptes Skype pour l'entreprise. Baptisé « Skype Manager », ce tableau de bord en mode SaaS pousse un peu plus loin les possibilités d'intégration de Skype dans les PME, déjà facilitées par le service « Skype for Business ». Il fonctionnera en complémentarité avec Skype pour SIP Open Beta, la version professionnelle de Skype compatible avec les systèmes de téléphonie VoIP de l'entreprise. A l'image de la multi-visioconférence, une nouvelle fonctionnalité embarquée dans la version Skype 5.0 bêta pour Windows, « Skype Manager » est très axé sur les usages productifs. Une solution que les entreprises pourront tester gratuitement jusqu'en octobre 2010.

Skype Manager : gestion simplifiée des comptes d'utilisateurs
Après la visoconférence à plusieurs, annoncée comme l'une des fonctionnalités phares de la version Skype 5.0 pour Windows, voici « Skype Manager », un outil de plus dans la panoplie des solutions VoIP pour l'entreprise. Cette solution de productivité élargit considérablement les possibilités de gestion des comptes Skype dans l'entreprise. Avec la possibilité de créer et d'allouer des comptes pour chaque utilisateur, et plus important, une fonctionnalité permettant l'intégration groupée des différents comptes via un fichier tableur sous format CSV.

Gestion centralisée des crédits d'appels
Véritable casse-tête pour la comptabilité d'entreprise, l'allocation de crédits Skype à chaque utilisateur est nettement simplifiée, et pilotable via le panneau d'administration de Skype Manager : il permet de centraliser la gestion des crédits d'appels répartis sur les différents comptes, d'activer ou désactiver la recharge automatique de crédits, et de convertir les crédits dans différentes devises. Le nouveau service permet en outre d'obtenir des rapports détaillés sur les dépenses collectives et individuelles liées à l'utilisation des crédits Skype.

Intégration au système VoIP de l'entreprise
Côté intégration avec le réseau de télécommunication « existant », Skype Manager est doté de passerelles avec Skype pour SIP Open Beta, l'outil qui permet notamment de relier le logiciel d'audio et visioconférence au standard téléphonique VoIP de l'entreprise.

Sur le plan des outils de paramétrage et de l'allocation de services « à la carte », Skype Manager permet d'activer plusieurs fonctionnalités pour chaque utilisateur : comme l'attribution d'un numéro de ligne, le renvoi d'appels sur ligne fixe ou sur téléphone mobile, ou la consultation de messages vocaux.

En version d'évaluation gratuite jusqu'en octobre
Avant la commercialisation définitive de ce nouveau service, Skype met à disposition des entreprises une version d'évaluation gratuite valable jusqu'en octobre 2010.

Passé ce délai, l'éditeur du logiciel mettra en place un modèle de tarification mensuelle appliquée à chaque compte d'utilisateur. Skype indique sur son site que le prix de l'abonnement variera de 2 à 10 € par utilisateur et par mois, et sera fonction du nombre total de collaborateurs enregistrés sur la plateforme Skype Manager.

Pour en savoir plus
Skype Manager pour les entreprises