"Pac-Man" souffle ses trente bougies sur Google


Le jeu vidéo Pac-Man célébrera ses trente ans de succès samedi 22 mai. A cette occasion Google proposera pendant 48 heures de retrouver l'un des plus célèbres jeux vidéo de l'histoire. Le moteur de recherche a modifié son logo, devenu une version jouable du titre. Pour cela, les internautes n'auront qu'à cliquer sur la touche "Insérer pièce(s)" créée pour l'occasion.

Ce clin d'oeil de Google ramène aux origines de Pac-Man, initialement lancé dans les salles d'arcade par le Japonais Tōru Iwatani sous la bannière Namco. La date du 22 mai prochain correspond exactement à son arrivée en Occident. Au Japon, le jeu existe depuis l'automne 1979.
En trente ans, Pac-Man est devenu une icône de la pop culture. Ce jeu où le héros, un personnage rond et jaune, doit avaler un maximum de Pac-gommes dans un labyrinthe hanté par des fantômes, est devenu une référence dans l'histoire du jeu vidéo aux côtés de Tetris, Mario ou Space Invaders.
Pac-Man est depuis sorti des salles d'arcade et a connu en trois décennies une multitude d'adaptations vidéoludiques sur plusieurs consoles dont l'Atari, la Gameboy, la Playstation, la Game Gear et plus récemment les machines d'Apple, l'iPhone et l'iPad.
A voir également