TripAdvisor : nouvel outil de visibilité pour les professionnels de l'hôtellerie

TripAdvisor  : nouvel outil de visibilité pour les professionnels de l'hôtellerie
Le site internet d'avis et guide touristique TripAdvisor vient d'ajouter un nouvelle fonctionnalité au service payant destiné aux professionnels de l'hôtellerie baptisé « TripAdvisor Business Listings » lancé en janvier dernier. Ce programme, qui donne la possibilité aux propriétaires d'indiquer les données de contacts et le site web de leur établissement, leur permet désormais d'afficher des offres promotionnelles visibles sur les pages de recherches locales les plus consultées. Une nouvel outil qui offre ainsi une alternative abordable aux liens sponsorisés trustés par les grandes chaînes hôtelières : un bonne nouvelle pour les responsables de petits établissements touristiques qui souhaitent booster leur popularité, alors que le site revendique 32 millions de visiteurs uniques mensuels.

Promouvoir ses services hôteliers
Le nouveau service ouvert par TripAdvisor cible plus particulièrement les professionnels de l'hébergement touristique et les responsables d'établissement de type hôtel familial, Bed and Breakfast, et les auberges de jeunesses. En créant un compte d'utilisateur sur « Business Listings » moyennant un abonnement annuel (voir les tarifs plus bas), ils peuvent publier le numéro de téléphone, l'e-mail et l'adresse du site web de leur établissement sous la fiche d'identité déjà présente sur le site (dans la plupart des cas, l'établissement y est déjà listé). Toutes ces informations sont également accessibles sur la version mobile du site, ce qui permet aux touristes itinérants de contacter plus facilement les établissements qui les intéressent lorsqu'ils sont en déplacement.

Publier des offres promotionnelles
Un peu à l'image du réseau social Foursquare, qui a récemment annoncé l'ouverture d'un service dédié aux pros du même type, Bussiness TripAdvisor Listings permettra d'ici quelques jours aux responsables d'établissements touristiques de publier des informations à caractère promotionnelle, sous forme d'encart publicitaire ou « coupon » : réductions saisonnières, offres spéciales, etc. Des informations qui apparaîtront en première page des recherches locales et seront vues «  par des milliers de clients supplémentaires » annonce-t-on sur le site de TripAdvisor.

Les avis positifs font la loi
Reste la question du bénéfice réel de ce nouvel outil : s'il est supposé accroître la visibilité des établissements touristiques sur la plateforme communautaire et donc le trafic potentiel vers leurs services de réservation, il n'a pas de prise sur les commentaires et les notes attribuées par les internautes, qui restent le vrai thermomètre de la popularité des hébergements.

Reprenant une étude publiée par le cabinet Forrester, le site d'avis indique que «  87% des consommateurs cherchant des hôtels sur internet sont influencés par les commentaires des internautes avant de réserver »... Une statistique qui montre qu'en l'absence d'avis positifs, liés (partiellement) à la qualité des prestations, l'effet « visibilité accrue » n'a pas nécessairement d'impact marketing.

Les tarifs de Bussiness TripAdvisor Listings
Les abonnements annuels au service mis en place par TripAdvisor sont plafonnés à un montant fixe. Les propriétaires d'établissements de 10 chambres qui souscrivent au service paieront un maximum de 600 $ (environ 470 euros), alors que l'abonnement reviendra à 1500 $ (1180 euros) pour les propriétaires d'établissements qui comprennent entre 26 à 50 chambres. TripAdvisor offre actuellement 30% de réduction sur l'un et l'autre des abonnements.

Pour en savoir plus
TripAdvisor Business Listings