Téléphonie mobile : bientôt la fin du roaming ?

Téléphonie mobile : bientôt la fin du roaming ?
Quelque centaines d'euros par ci, quelques milliers d'euros par là : les professionnels qui voyagent hors de l'hexagone et utilisent leur téléphone français en ont généralement pour leur frais... La tarification excessive des appels en itinérance, ou "roaming", est-elle pourtant en train de vivre ces derniers jours ? Oui, si l'on en croit deux événements récents : d'abord l'intention affichée par la commission européenne de faire disparaître purement et simplement les tarifs de “roaming” sur les territoires de l’UE à l'horizon 2015, afin de mettre en place un marché unique de la téléphonie mobile. Une annonce qui coïncide avec le lancement d'une solution de convergence fixe-mobile pour les pros par le fournisseur de solutions de communications Verizon. Elle permet, via un logiciel de réacheminement d'appels, de limiter les coûts liés à l'itinérance des appels pour les entreprises dont les collaborateurs sont à l'étranger.

Fin des tarifs élevés pour les appels en itinérance ?
Peu de temps après avoir contraint les opérateurs téléphoniques à plafonner le montant des factures pour les services liés à l'itinérance des données mobiles, la Commission européenne a présenté hier un projet qui devrait entrer en vigueur d'ici à 2015 dan le cadre du «  plan Internet et télécoms ».

La commissaire européenne à la stratégie numérique Neelie Kroesa a précisé que ce programme visait notamment à instaurer un marché des mobiles « unique ». Par sa mise en oeuvre, « la différence de tarifs entre les appels depuis l’étranger et ceux depuis son propre pays devrait tendre vers zéro ». Une claque pour les opérateurs de téléphonie mobile, pour qui les tarifs élevés pratiqués sur les appels en itinérance sont une vraie manne de revenus... Mais une bonne nouvelle pour les professionnels nomades grands consommateurs d'internet mobile.

Verizon et l'offre de convergence fixe-mobile
Ironie du calendrier : Verizon vient lui aussi de porter un coup à la pérennité du roaming et ses coûts liés, en lançant son offre "Global Fixed Mobile Convergence". Un service de convergence fixe-mobile pour les professionnels, destiné à réduire le coût d'acheminement des appels émis et reçus par les collaborateurs européens en déplacement hors de la zone couverte par leur abonnement téléphonique. Il propose un numéro de téléphone universel, avec des fonctions de relais et transfert d'appel, permettant au titulaire de la ligne d'être joint quelque soit le téléphone qu'il utilise, réduisant ainsi le nombre d'appels inaboutis et la consultation inutile de messages vocaux.

Techniquement, "Global Fixed Mobile Convergence" s'appuie sur le logiciel MobileMax, qui détermine le chemin d'acheminement des appels téléphoniques mobiles le plus économique. Ceux-ci transitent par la plate-forme VoIP de Verizon ou le réseau de l'opérateur de téléphonie mobile du client, selon l'alternative la moins chère. Il permet donc aux entreprises de mieux maîtriser les coûts d'acheminement des appels émis ou reçus par leurs collaborateurs hors zone, et des appels internationaux passés à partir de leur pays.

Cette nouvelle solution disponible en France et dans 8 autres pays européens, est compatible avec différentes gammes de terminaux portables de Blackberry et Nokia, sur la plupart des réseaux GSM de téléphonie mobile disponibles dans la zone de couverture initiale.

En savoir plus
Voir le communiqué de presse détaillant l'offre Global Fixed Mobile Convergence de Verizon