De nombreuses manifestations et un "passe-livres" géant pour l'opération "A vous de lire!" du 27 au 30 mai


La première édition de l'opération "A vous de lire !" se déroulera du 27 au 30 mai prochains dans de nombreux lieux publiques en France comme les gares, les cafés, les marchés, mais aussi dans les bibliothèques, les librairies, les écoles, les hôpitaux, les centres pénitenciaires et sur Internet à travers les réseaux sociaux. La SCNF organise pour l'occasion un important "passe-livres" à partir du 27 mai prochain.

Au total, 10.000 livres seront "libérés" dans les gares afin de permettre aux ouvrages de voyager dans toute la France. Cette opération intitulée "passe-livres SNCF" pourra être suivie par les participants sur un site Internet dédié Passelivressncf.fr. Les lecteurs pourront ainsi communiquer leurs coups de coeur et conseiller des ouvrages.

La manifestation "A vous de lire !", organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national du livre, se déroulera dans de nombreux lieux de l'Hexagone à travers des salons de lecture, des apéritifs littéraires, des performances, animations, des rencontres avec les auteurs et autres festivités.
De Paris à Marseille, en passant par Lille, les adeptes de la lecture devraient être comblés. Ainsi, le prix Nobel de littérature 2000, Gao Xingjian, s'adressera à son public à Aix-en-Provence tandis que l'acteur Gérard Depardieu fera une lecture à la gare Montparnasse à Paris. Des lectures à vélo et sur le vélo seront proposées à Lille.
L'opération se déclinera également à l'école. Les élèves de CM1 et CM2 recevront un "kit pédagogique" sur la lecture.
Les médias participent aussi à l'évènement. France 5 consacrera une émission spéciale de La Grande librairie le 27 mai tandis que Radio France accordera une place importante à cette opération.
Le programme des festivités est détaillé sur le site dédié Avousdelire.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
"A vous de lire!"
Du 27 au 30 mai 2010 en France
Manifestation gratuite
Site : www.avousdelire.fr