BlackBerry OS 6.0 : plus ludique, mais toujours aussi pro ?

BlackBerry OS 6.0 : plus ludique, mais toujours aussi pro ?
Avec la sortie de la 6e mouture de BlackBerry 0S prévue au troisième trimestre 2010, RIM entend donner un coup de jeune à l'image de son Smartphone fétiche. Le constructeur canadien apporte une « touche d'iPhone » à BlackBerry, grâce notamment au perfectionnement des fonctionnalités offertes par l'écran tactile multi-points : navigation accélérée dans les menus, sélection intuitive des applications, le tout servi par une interface plus dynamique. Un nouvel OS qui poursuit en outre l'intégration des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, et pousse un plus loin la navigation web, via un nouveau navigateur ultra-rapide qui devrait supporter l'affichage des onglets.

Interface tactile entièrement rénovée
Présenté il y a quelques semaines dans le cadre de la conférence annuelle de RIM, notamment à travers une vidéo de démonstration haute en couleurs, le nouveau système d'exploitation de BlackBerry rompt avec l'image austère qui colle à la coque du Smartphone : en introduisant notamment une interface qui tire pleinement partie de l'écran tactile multi-points, et qui réduit plus encore la dépendance au clavier physique. Une innovation qui converge vers la généralisation des fonctionnalités tactiles dans la famille des Smartphones, censée enrichir l'expérience utilisateur (ex : navigation simplifiée dans les menus et sous-menus). Si BlackBerry s'ouvre par là-même à des usages plus ludiques et à un nouveau public, il reste malgré tout très ancré dans sa lignée professionnelle. La nouvelle interface, avec ces transitions animées, son arborescence claire, et ses menus textuels présentés dans une fenêtre centrale, associent innovation ergonomique et productivité, notamment pour la gestion des tâches courantes.

Un navigateur rapide, aux fonctionnalités enrichies
BlackBerry OS 6 va également parfaire l'affichage et la navigation sur internet via un navigateur bâti autour du moteur de rendu WebKit, également utilisé par Safari pour l'iPhone et par le navigateur d'Androïd. Jeff McDowell, vice-président Business Segment Marketing de RIM explique que ce nouveau navigateur "sera aussi bon que Safari mais surtout 33% moins gourmand en ressources que l'outil actuel" et que cette évolution résulte « d'une demande des utilisateurs ». Cette mise à niveau permettra la prise en charge des standards HTML5, AJAX et CSS, pour une navigation plus fonctionnelle, qui anticipe logiquement l'adoption des prochaines spécifications.

Intégration des réseaux sociaux et des messageries instantanées
BlackBerry 6.0 poursuit également l'intégration des outils de communication : en s'appuyant notamment sur BlackBerry Messenger qui outre l'échange de messages instantanés, permettra de partager vidéos et photos sans passer par l'envoi de MMS. Les messageries instantanées tierces les plus populaires seront également intégrées, via une application prenant en charge les « flux sociaux » : soit AIM, Windows Live, Google Talk, Yahoo Messenger ! Last but not least, la nouvelle mouture de l'OS BlackBerry fait la part belle à l'usage des réseaux sociaux : Facebook et Twitter seront parfaitement intégrés, et les contacts enregistrés pourront être reliés aux comptes utilisateurs issus des sites communautaires.

BlackBerry OS 6.0 devrait être disponible sur les prochains terminaux de RIM dans le courant du troisième trimestre 2010 (notamment sur les BlackBerry 9670 Bold 9800 à venir). La nouvelle version devrait également être compatible avec les modèles déjà sortis comme le BlackBerry Storm ou le BlackBerry Bold 9700.