La productivité : clef de voûte de Microsoft Office 2010 ?

La productivité : clef de voûte de Microsoft Office 2010 ?
Microsoft vient d'officialiser le lancement de sa suite Office et Sharepoint 2010 pour les entreprises. C'est la 14e version du célèbre pack de logiciels bureautiques. Une mouture qui marque une évolution significative avec l'apparition d'une plateforme collaborative en ligne, des usages mobiles poussés, et une version de Outlook nettement remaniée. Autant de fonctionnalités conçues pour doper la productivité des entreprises, principal argument commercial avancé par Microsoft pour séduire les professionnels. Alors après le succès de la version bêta, quelles sont les promesses d'Office 2010 pour les pros ?


Microsoft 2010 : réel impact économique pour l'entreprise ?
Par la voix du Président de Microsoft Business Division Stephen Elop, la firme de Redmond affiche clairement ses ambitions : « Office 2010 et Sharepoint 2010 définissent l’avenir de la productivité». Si Microsoft est loin d'avoir gagné la bataille technologique qui l'oppose à ses concurrents (notamment Google Apps), la firme entend bien consolider sa position de référence dans les entreprises. Avec un argument "choc" : la productivité. Si l'on en croit l'étude réalisée par le cabinet Forrester pour le compte de Microsoft basée sur les témoignages des retours d'utilisateurs : Office 2010 permettrait aux entreprises adoptant la solution de bénéficier d'un retour sur investissement de près de 300%. Les économies générées par le déploiement d'Open Office 2010 représenteraient, toujours selon cette étude, l'équivalent de deux semaines de travail sur une année.

Usages collaboratifs multi-supports
Pour remplir cet objectif, Office 2010 s'appuie sur une version en ligne baptisée Office Web Apps qui réunit Word, Excel, PowerPoint et OneNote : complémentaire de la version Desktop, cette plateforme collaborative aux fonctionnalités allégées est accessible depuis la plupart des terminaux mobiles. A l'image de la version Desktop, elle permet à plusieurs utilisateurs d'éditer simultanément les documents en ligne. Cette application est optimisée par Office Mobile 2010 pour Smartphones qui propose des versions Word, Excel, PowerPoint, OneNote et SharePoint Workspace adaptées aux interfaces mobiles des Smartphones sous Windows Mobile 6.5.

Intégration des réseaux sociaux
Une « omniprésence » d'accès qui s'accompagne -de manière logique- d'une meilleure intégration des réseaux sociaux : via Outlook Connector qui permet d'accéder aux informations détaillées de ses contacts sur Facebook, LinkedIn et Viadeo. Outlook se voit d'ailleurs enrichi de nouvelles fonctionnalités axées sur la productivité : avec une gestion améliorée des mails (navigation et visualisation), du calendrier et des filtres de recherches. Autre effort consenti par Microsoft dans la nouvelle version d'Office : l'intégration d'un outil d'édition de photos dans Word et la gestion plus avancée des vidéos dans Power Point.

Si le lancement officiel de Microsoft Office 2010 a été officialisé mercredi dernier, la suite bureautique pour les entreprises ne sera disponible en France que courant juin, sous deux versions : Famille et Petite Entreprise (379 €) et Professionnel (699 €), cette dernière version intégrant notamment Publisher et Access 2010.

Communiqué de presse de Microsoft
Microsoft 2010 en pré-commande