Microsoft Communicator Mobile : nouvel outil de productivité pour Nokia

Microsoft Communicator Mobile : nouvel outil de productivité pour Nokia
Nokia et Microsoft viennent de concrétiser leur alliance scellée l'été dernier en lançant Microsoft Communicator Mobile pour Nokia, un nouvel outil de productivité pour les professionnels. Ce client de communication unifié compatible avec Office Communications Server 2007 R2 permet aux utilisateurs de Nokia E72 et E52 de visualiser le statut des membres connectés au système de communication de leur entreprise, pour établir une communication conforme à leurs conditions de travail : soit par SMS, messagerie instantanée ou par téléphone. Déjà disponible en téléchargement gratuit sur l'OviStore de Nokia, cet outil de collaboration mobile devrait être pré-installé sur les prochaines gammes du constructeur finlandais. Une solution qui relance en tous cas l'intérêt des produits Nokia pour les professionnels attachés aux produits Microsoft.

"L'interopérabilité est essentielle pour les professionnels"
Destiné à améliorer les options collaboratives des Nokia Eseries basés sur Symbian et à renforcer un peu plus la place d'Office Communications Server 2007 R2 dans l'entreprise, Communicator Mobile joue la complémentarité avec la version desktop de la plateforme de présence et de messagerie instantanée de Microsoft.

Cette solution qui profite aux deux géants s'ajoute aux efforts déjà consentis par Nokia pour optimiser l'accès aux mails, calendrier, contacts et tâches via Microsoft Exchange ActiveSync. Pour Jean-Christope Pitié, directeur de la gamme de produits Office en France, l'objectif est clair : « l'arrivée de Communicator Mobile pour Nokia est essentielle en termes d’interopérabilité pour nos clients ». Une offensive ciblant clairement les mobinautes professionnels donc, qui restent très attachés aux produits de Microsoft. Et une possibilité pour Nokia de contester la suprématie d'autres Smartphones dédiés aux usages productifs comme BlackBerry.

Une ouverture saluée par Roger Wüthrich-Hasenböhler, vice-président de Swisscom, fournisseur de solutions de télécommunication aux entreprises : « Nous testons nous-mêmes toutes les offres potentielles et sommes très satisfaits des réactions enregistrées en interne concernant Microsoft Communicator Mobile, ainsi que du gain de productivité obtenu grâce à cette solution. »

Communicator mobile pour Nokia : les fonctionnalités
Les Nokia compatibles avec la solution (Nokia E72 et E52) ne bénéficient pour l'instant que partiellement des fonctionnalités offertes par « Communicator », certaines étant réservées aux Smartphones sous Windows Mobile. Parmi les usages phares portés sur Nokia : l'indicateur de présence qui permet de suivre le statut des collaborateurs connectés à son réseau privé, et d'afficher son propre statut (ex : absent, itinérant, ou connecté via le PC de bureau).

Communicator pour Nokia permet en outre aux clients mobiles de créer des fiches individuels comprenant les données de contacts des autres utilisateurs du réseau : s'ils souhaitent communiquer avec eux, ils peuvent consulter la disponibilité de leur(s) collègue(s) et opter pour le moyen le plus approprié in situ : soit par SMS, par e-mail, par téléphone ou par messagerie instantanée (avec un ou plusieurs utilisateurs).

Sans annoncer de calendrier précis, Microsoft et Nokia prévoient de pré-installer Communicator mobile sur certains smartphones Nokia, et notamment sur Nokia E5, le futur terminal du constructeur dédié aux usages professionnels.

En savoir plus
Communiqué de presse de Nokia
Télécharger Communicator pour Nokia sur l'Ovi Store