Le moteur de recherche local Yelp arrive en France : les enjeux pour les pros

Le  moteur de recherche local Yelp arrive en France : les enjeux pour les pros
Lancé en 2004 et implanté aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada et en Irlande, le moteur de recherche local Yelp prend ses quartiers en France et lance du même coup sa première version dans un pays non-anglophone. Ce site permet aux consommateurs-internautes de noter et de partager des avis sur les commerces de proximité (restaurants, boutiques, hôtels, etc), les services professionnels (ex : artisans), ou encore les établissements publics (administrations), et ce dans 9 grandes villes françaises. Très influent outre-atlantique, avec une communauté de 31 millions d'utilisateurs, Yelp offre un nouvel espace de visibilité aux professionnels : avec notamment des outils pour promouvoir leurs produits et la possibilité d'acheter des espaces publicitaires... Mais les pros devront également faire face aux avis des internautes -positifs ou négatifs-, qui affectent directement leur popularité sur le web... Et dans la vie réelle !

Yelp : le concept de "site d'avis" poussé au maximum ?
« Yelp est un outil simple pour rechercher, publier des avis et discuter du bon, et moins bon, dans votre ville » : le message en page d'accueil du site de recherche local est clair. Entre le « city guide » et le site d'avis classique, Yelp est dans la lignée d'un concept déjà décliné sous plusieurs formes thématiques (ex : Trip Advisor), mais avec une portée beaucoup plus globale : outre les lieux de loisirs/tourismes, de sortie, et de shopping, l'outil communautaire permet en effet aux internautes de noter et évaluer les services publics, les services de santé et paramédicaux, les professionnels de tous horizons, et même les organisations religieuses. On peut même y trouver des évaluations sur les médecins de quartier, nommément cités : l'e-réputation, concept qui affectait jusque-là les grandes marques sur internet, touche désormais les commerces et professionnels locaux.

Les enjeux pour les petits commerces
Si ce dernier aspect n'a certainement pas fini de faire parler de lui, il n'empêche que Yelp est devenu une référence parmi les sites d'avis sur Internet. Un outil, qui selon l'agence de communication web Searchinfluence « a un impact réel sur la fréquentation des commerces de proximité, les internautes se fiant aux évaluations postées par leurs amis ou voisins. » D'ores et déjà, Yelp entend augmenter son influence et élargir son audience avec ses applications mobiles disponibles sur iPhone, BlackBerry, Yelp pour Palm Pre et Android.

Les membres les plus actifs promus
Pour garantir l'objectivité de son système d'évaluation, Yelp met en place un « filtre » qui permet d'identifier les avis truqués postés : notamment dans le cas où les commerces sollicitent leurs clients pour apporter des témoignage positifs. Le moteur de recherche local précise également dans sa FAQ que les évaluations négatives sans fondement (« trolls », détracteurs et spammeurs) seront modérées. Et que les témoignages constructifs postés par les utilisateurs les plus actifs de la communauté seront promus et même récompensés.

Générer du trafic avec Yelp
Comment les entreprises peuvent-elles tirer partie de cette nouvelle tribune ? Tout d'abord en créant un compte Yelp pour publier des offres, des photos ou envoyer des messages à la communauté. Autre opportunité en termes de visibilité : la publicité, Yelp permet en effet aux commerces d'acheter des espaces publicitaires sous la forme de résultats sponsorisés diffusés sur tout le site.

Enfin, comme le suggère Searchmedia sur son blog, les professionnels ont tout intérêt à s'appuyer sur les réseaux sociaux comme Facebook, pour générer du trafic vers leur compte Yelp. Un procédé subtile pour inciter les internautes à poster des évaluations positives sur leurs produits ou services.

Plus d'informations
Yelp, le site
10 choses à savoir sur Yelp
Utilisation de Yelp pour les pros, l'analyse de Searchinfluence (en anglais)