La Voix sur IP sur Blackberry

La Voix sur IP sur Blackberry
Selon Research in motion, une technologie nouvelle permettrait aux smartphones Blackberry d’utiliser la VOIP pour passer des appels voix sur Wi-Fi. Cette technologie baptisée BlackBerry Mobile Voice System 5 (MVS 5) offrirait la possibilité de passer des appels passés dans une zone de hotspots Wi-Fi.


Une nouvelle technologie


Afin de réduire les coûts et améliorer la productivité des salariés, RIM a cherché un système pour unifier les appels de sa flotte mobile. Cette nouvelle technologie VOIP n’a pas été aisée à mettre en place, comme l’explique Tom Goguen, vice-président de la gestion « produits » pour le marché des logiciels professionnels : « Même lorsque le smartphone BlackBerry est en fonction sur un réseau cellulaire, le MVS 5 peut automatiquement demander au PBX de basculer l'appel en mode longue distance et établir la connexion au tarif négocié ».

Les avantages de la VOIP


Le BlackBerry Mobile Voice System 5 fonctionne avec le logiciel Unified CallManager Communications et le PBX de Cisco. RIM espère également pouvoir ajouter à son système la compatibilité avec les commutateurs d'autres fournisseurs.
L’un des avantages du smartphone BlackBerry basculant sur la VOIP est qu’il permet au salarié de disposer d’un seul et même numéro pour son poste de travail et son mobile, ce qui signifie un seul système de messagerie vocale, un carnet d’adresses, etc.
Le logiciel devrait être lancé avant l’été 2010. Rim n’a pour le moment pas communiqué son prix.

Plus d’informations sur Blackberry.com