Politest.fr : vous êtes plutôt de droite ? De gauche ? Au centre ? Ecolo ? Faites le test !

Politest.fr : vous êtes plutôt de droite ? De gauche ? Au centre ? Ecolo ? Faites le test !
Le taux d’abstention record aux dernières élections législatives est peut-être le signe d’un constat réel : comme beaucoup de Français, vous ne connaissez tout simplement pas vos tendances politiques. Ce test, élaboré par des anciens étudiants de Sciences Po, permet de découvrir ses affinités politiques et de réellement se « positionner politiquement ».

Une ambition simple mais primordiale


Crée en 2005 par des étudiants de Sciences Po, ce questionnaire a pour principale ambition de lutter contre l’abstention et d’aider les gens à se positionner politiquement. Un de ses fondateurs, Laurent Cald, explique que ce questionnaire « se fonde sur des idées générales, des valeurs et non des programmes politiques. Le paramétrage des résultats a toutefois évolué au fur et à mesure de la disparition ou de la création de partis ».

Ce test, sous forme de QCM réparti en 12 questions, permet d’analyser les tendances politiques de chacun. Les créateurs du site ont créé une grille d'analyse des positionnements politiques qui oriente les réponses vers une tendance de droite ou de gauche, ainsi que vers la plupart des partis politiques français.

Le site a également créé une application iPhone payante (1,59 €), qui permet comme l’explique Laurent Cald de « passer le test de n’importe où, y compris dans le bureau de vote ».

La vie sociale, économique politique et environnementale passée au crible

Le questionnaire aborde tous les sujets d’actualité, et le choix effectué par l’internaute permet de définir ses sensibilités politiques. Des exemples ? Le QCM aborde des sujets tels que les impôts, la mondialisation, la pauvreté et l’exclusion, les services publics et la place de l’Etat, les entreprises, la religion, l’homosexualité, le droit à l’avortement, les drogues, la lutte contre la délinquance, le droit de vote et la nationalité et l’immigration.

A l’issue du test, vous connaîtrez votre sensibilité politique générale (droite, gauche, centre) et le site vous explique également de quel parti en particulier vous êtes le plus proche (Modem, PC, Gauche Moderne, UMP…). Le site propose enfin de vous donner des explications sur vos résultats et sur les profils politiques de tous les partis.

Vous aussi, faites le test sur Politest.fr.
Crédit photo : Fotolia.com

A voir également