La Banque mondiale ouvre sa base de données

La Banque mondiale ouvre sa base de données
Le 20 avril dernier, le Groupe de la Banque Mondiale a annoncé que sa base de données serait désormais consultable en ligne : plus de 2000 statistiques sur les finances, le commerce, la santé et l’environnement sont disponibles sur la toile. Le but de cette initiative est de concevoir de nouvelles applications et également d’encourager l’innovation.

L’objectif de cette initiative

Robert B. Zoellick, président du groupe de la Banque mondiale, explique que « Les statistiques racontent l’histoire des personnes vivant dans les pays en développement et les pays émergents, et elles peuvent donc jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté. Ces statistiques peuvent désormais être consultées facilement sur le Web par tous les utilisateurs et elles peuvent servir à mettre au point de nouvelles applications pour le développement. ».

C’est en prenant conscience de ce constat que la Banque mondiale a voulu étendre l’ouverture à l’information. L’accès aux statistiques étaient jusqu’alors payants par abonnements et disponibles exclusivement en anglais.
C’est une première ! Conscient de l’importance d’une telle politique la Banque mondiale veut accroitre l’ouverture à l’information. Les 2000 statistiques étaient accessibles à l’origine que par abonnements payants et uniquement en anglais.
Les experts de la Banque Mondiale s’accordent pour affirmer que cette initiative permettra d’« apporter un nouvel éclairage à la prise de décision en matière politique […] et de stimuler et d’accroître la capacité des pays de produire de telles données ».

Des exemples de données disponibles

Dans la rubrique « Politique économique et dette », l’internaute peut visualiser sur une carte la répartition mondiale du PIB par habitant, ou bien faire une sélection par pays et découvrir toutes les données disponibles : espérance de vie à la naissance, taux d’alphabétisation, mais aussi la quantité d’émission de Co2, le taux de mortalité…L’onglet « Catalogue » permet de retrouver les grands thèmes abordés : agriculture et développement rural, main-d’œuvre et protection sociale, développement social, éducation , énergie et mines, secteur privé et bien d’autres. Et pour la première fois, les données sont accessibles en d’autres langues que l’anglais. Ainsi, les statistiques sont aujourd’hui disponibles en français, en espagnol et en arabe.

Retrouver l’ensemble des données de la Banque Mondiale.