Lancement d'un pack de logiciels libres pour les TPE

Lancement d'un pack de logiciels libres pour les TPE
Des logiciels Open Source pour les petites entreprises : une idée saugrenue ? Pas pour la Chambre de Métiers et l'Artisanat de la Somme, le Fonds d'aide européen au développement régional et le Conseil régional de Picardie, qui viennent de lancer une suite de logiciels en licence Creative Commons spécialement conçue pour les créateurs et repreneurs d'entreprise artisanale. Ce Pack inclut deux types de progiciels de gestion intégrée, un logiciel de comptabilité d'entreprise, ainsi que des versions enrichies d'Open Office, Firefox et du client de messagerie Thunderbird. Un des principaux objectifs de cette initiative : éliminer les frais d'investissement logiciel du plan de financement des entrepreneurs, au démarrage de leur activité. Le pack, disponible pour l'heure sur support DVD, sera bientôt accessible en téléchargement gratuit et accompagné de guides d'installation pour faciliter sa prise en main.

ERP, comptabilité, et outils bureautiques
« Pack Créateur Repreneur d'Entreprise Artisanale » inclut deux ERP : Dolibarr, adapté aux PME et travailleurs indépendants, qui comprend des fonctions avancées de Gestion de la Relation Client, et Lundi Matin Business, logiciel de Gestion d'Entreprise Open Source, enrichi de plusieurs fonctions : il est notamment possible de le pré-configurer par profil d'activité commerciale ou artisanale (ex : métiers de l'alimentaire, revendeur de matériel, etc.). Troisième logiciel de productivité : TerCompta, une solution de comptabilité d'entreprise simplifiée pour les artisans.

Le pack comporte également plusieurs outils bureautiques : une version Open Office notamment enrichie d'un module de mise en page de lettres, devis et factures, commandes clients et fournisseurs. Une version améliorée de Firefox est proposée et comprend une extension permettant de gérer des bases documentaires créées à partir d'informations extraites du web. Au célèbre navigateur de la fondation Mozilla s'ajoute le client de messagerie Thunderbird, qui intègre l'extension de gestion de tâches et d'agenda « Lightning ». D'autres outils complètent la suite comme le logiciel de traitement d'images Gimp ou l'outil de synchronisation des données FullSync.

Une suite pour quels professionnels ?
Le Pack diffusé par la Chambre de Métiers et l'Artisanat de la Somme (CMA80) s'adresse à plusieurs catégories d'artisans, commerçants et professions indépendantes : menuisier, plombier, coiffeur, fleuriste, etc. Avant de valider les logiciels , la CMA80 indique avoir testé leur fiabilité et leur sécurité.

Gratuit et évolutif
Disponibles en licence Creative Commons, les logiciels disponibles dans le pack ont donc vocation a être améliorés par la communauté d'utilisateurs selon les besoins de développement ressentis au niveau des applications métiers.

Les professionnels enregistrés à la CMA 80 pourront bénéficier de sessions de formations ainsi que des services associés au pack, comme l'accès à une hotline d'assistance. Pour les entrepreneurs dans le reste de l'hexagone, la pack sera disponible en téléchargement gratuit dans quelques semaines, avec des guides d'installation à disposition.

Plus d'informations sur le « Pack Createur Repreneur d'Entreprise Artisanale »