Donnez votre avis

Netvibes « Instant Dashboard », outil de veille pour les pros ?

CommentCaMarche - lundi 19 avril 2010 - 13:08
Netvibes « Instant Dashboard », outil de veille pour les pros ?
Quelques semaines après avoir atteint ses objectifs de rentabilité, Netvibes poursuit sa marche en avant en étoffant les services de son portail d'informations personnalisable. Avec « Instant DashBoard », le célèbre agrégateur de flux d'informations sur internet lance un outil de veille intégrant un moteur de recherche de contenus par mots-clés. Il permet de générer un « tableau de bord » regroupant les informations sur des supports très variés : contenus de blogs, sites web, plateformes vidéos, flux de réseaux sociaux comme Twitter... En partant d'un mot-clé, cet outil offre une veille plus précise et permet d'élargir le spectre des contenus sondés. Parmi les applications professionnelles de Instant Dashboard : la veille documentaire bien sûr, mais aussi la veille marketing. Sans être révolutionnaire, le nouvel outil « clé-en-main » de Netvibes offre une bonne base pour pister le buzz, surveiller la notoriété d'un produit ou d'une marque, ou suivre l'opinion des internautes.


Agrégation sémantique : une veille plus pertinente ?
Instant Dashboard présente plusieurs avantages par rapport à l'agrégation de contenus internet via les flux de syndication « classiques ». Via le moteur de recherches désormais intégré à Netvibes, l'utilisateur peut organiser sa veille de contenus à partir d'un ou plusieurs mots-clés : les résultats collectés reposent sur un critère « sémantique » plus précis, contrairement à l'agrégation « thématique » des contenus de sites web agencés via les flux RSS spécifiques. Bénéfices attendus ? Une plus grande pertinence de résultats d'une part, et la possibilité d'effectuer des recherches sur des sujets très pointus d'autre part.

Deuxième avantage, la mise à jour quasi-instantanée des flux -Netvibes parle sur son blog de « suivre le web à la trace »- une fonctionnalité qui s'impose compte tenu de la nature hautement périssable de certains flux, comme ceux de Twitter, intégrés à Instant Dashboard. Troisième avantage enfin : lorsqu'on entre un mot-clé dans le moteur de recherche de Netvibes, celui-ci génère un tableau de bord pré-paramétré, qui inclut plusieurs onglets et plus d'une vingtaine de widgets de collecte de données. Pas besoin d'organiser son tableau de bord en partant de zéro, même s'il est possible à tout moment d'ajouter, d'effacer, ou de reparamétrer un flux.


La « traque aux mots-clés »
Le tableau de bord généré à partir d'un mot-clé se présente sous une forme classique, avec des onglets répartis en plusieurs thèmes : actualités, vidéos, conversations (pour le contenu social)... Parmi les flux d'actualité, on retrouve ceux de Yahoo et Google Actu, mais aussi ceux de Flickr et Wordpress. Côté web social, plusieurs supports sont regroupés : les discussions sur forums (via l'agrégateur Boardreader), les vidéos (Truveo, Youtube et Dailymotion) et le flux RSS de Twitter correspondant au mot-clé choisi.

Veille documentaire et marketing ?
S'il n'a rien de révolutionnaire, puisqu'il reprend des widgets qui existent par ailleurs, le nouvel outil de Netvibes marque un saut qualitatif dans la veille d'informations sur internet en capitalisant sur le mot-clé et les informations qu'ils renferment : notamment pour les « chasseurs de buzz » ou de tendance marketing et les référenceurs de sites web par exemple. « Instant Dashboard » inclut notamment un critère de recherche « Marque » qui permet de générer un tableau de bord axé sur la veille marketing : avec un onglet qui réunit différents widgets de veille : comme les tendances de recherche de Google et celles des mots-clés de Twitter, ou encore le moteur de recherche par mot-clé en temps réel Collecta.
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Gomez123