E-réputation : SAS lance un outil d'analyse des médias sociaux

E-réputation : SAS lance un outil d'analyse des médias sociaux
SAS, l'éditeur canadien de logiciels et de services d'analyses et d'affaires vient de lancer SAS Social Media Analytics, une solution d'analyse des médias et réseaux sociaux. Twitter, Facebook, blogs, forums et sites influents du web : l'outil passe au crible l'ensemble des contenus sociaux, à la recherche des opinions des internautes sur un sujet donné. Une « traque » qui permet aux entreprises d'obtenir une photographie instantanée de ce que pensent les consommateurs de leurs produits ou services. A l'aide d'un tableau de bord complet, les utilisateurs du logiciel peuvent ainsi mettre en perspectives les données recueillies pour mener des actions de communication ciblées ou anticiper les tendances d'opinion. Plutôt réservé aux moyennes et grandes entreprises, SAS Social Media Analytics est l'un des premiers logiciels du genre à utiliser les médias sociaux comme « caisse de résonance » de l'opinion générale appliquée aux stratégies marketing de l'entreprise.

Visualiser et comprendre l'origine les opinions négatives
Forums de discussions, blogs, webzines, mais aussi les réseaux sociaux Facebook et Twitter ou les plateformes de vidéos en ligne comme Youtube : aucune opinion relative à une marque ou un produit n'échappe à SAS Social Media Analytics. Une fois récoltées, ces opinions sont réparties en trois catégories : positives, neutres, ou négatives. On obtient alors le reflet de la notoriété d'une marque telle qu'elle est commentée, bloguée, ou « buzzée » sur internet. Le tableau de bord du logiciel embarque plusieurs outils d'évaluation et de suivi des résultats : comme une triple-courbe d'analyse représentant chaque niveau d'opinion. Cet outil permet notamment de surveiller les « pics » d'opinions négatives et d'appliquer en suivant les actions correctives nécessaires en termes de communication ou de mise en conformité du produit/service concerné.

Affiner le grain d'analyse
Sur la vidéo de démonstration de SAS Social Media Analytics, on peut voir plusieurs fonctionnalités permettant d'affiner et personnaliser le suivi des résultats : comme la possibilité d'analyser les profils Twitter influents qui commentent la marque ou les produits ou encore la possibilité de monitorer l'évolution des opinions exprimées sur un média en particulier. Pour faciliter l'analyse sémantique, un outil de visualisation des mots-clés liés aux opinions exprimées permet de dégager les « tags » qui apparaissent les plus fréquemment. Le logiciel embarque également un outil permettant de réaliser des projections sur l'évolution des opinions en les comparant à l'historique des données recueillies. Last but not least, il est possible d'analyser comment le Social Media peut affecter le chiffre d'affaires de son entreprise.

Sonder les médias sociaux... pour quels professionnels ?
Clairement, cet outil de veille et d'évaluation de l'e-réputation concerne les entreprises (PME et grandes entreprises) dont la marque, les services ou produits sont naturellement exposés aux médias sociaux. Et intéresse donc aussi les partenaires et prestataires de celles-ci, comme les agences de communication et marketeurs web, chargés de réaliser des campagnes de notoriété.

SAS Social Media Analytics est disponible en français, anglais et 11 autres langues.

Plus d'informations :
SAS Social Media Analytics : fiche produit
SAS en France