Donnez votre avis

Google Docs se dote de nouvelles fonctionnalités

CommentCaMarche - mardi 13 avril 2010 - 09:21
Google Docs se dote de nouvelles fonctionnalités
Google vient d'annoncer une série d'améliorations à sa suite bureautique en ligne Google Docs a l'occasion de sa conférence annuelle sur le Cloud Computing, baptisée « Atsmosphere ». Afin de rapprocher les performances des célèbres applications web de celles des logiciels de bureau classique, Google a remodelé l'infrastructure sous-jacente des Docs. Les nouvelles fonctionnalités, déjà disponibles en version d'essais, optimisent l'ergonomie, la rapidité d'exécution et les fonctions collaboratives des éditeurs de documents et de feuilles de calcul. Lancé il y a un an, le module de dessin est remanié aujourd'hui avec la mise en place d'une interface collaborative. Le point sur les principales améliorations apportées aux Docs.

Meilleure restitution des documents importés
Premier changement de taille pour optimiser le travail en cloud : l'amélioration de la mise en page des documents. Google a rénové sa fonctionnalité d'import des docs en ligne pour que ceux-ci conservent leur structure originale une fois chargés. Cette retouche permet de restituer plus fidèlement le formatage des puces et l'alignement du texte, pour éviter des travaux d'ajustement et d'édition inutiles.

L'éditeur de document rénové
L'éditeur de document bénéficie d'une plus grande rapidité d'exécution, ce qui permet de suivre les mises à jours apportées par les collaborateurs caractère par caractère. Le système de commentaires du module a été remanié et la mise en forme a été perfectionnée pour une meilleure prise en charge des images (glissé-déposé dans le document). L'éditeur se dote enfin d'une fenêtre de chat latéral déjà présente sur l'éditeur de feuilles de calculs.

Tableur plus performant
Google précise sur son blog que le nouvel éditeur de feuille de calcul gagne nettement en performance et en rapidité d'exécution : avec des tableurs plus réactifs, au maniement plus fluide. Le module s'enrichit de plusieurs fonctionnalités dont une barre de formules en haut du document pour éditer les cellules. Parmi les autres avancées : l'auto-complétion, le glissé-déposé sur les colonnes, et une navigation simplifiée entre les feuilles.

L'application « Drawing » plus interactive
La fonction dessin ajoutée l'an dernier à Google Docs évolue également vers de meilleures performances collaboratives : avec une interface permettant de modifier, en temps réel et à plusieurs, les diagrammes, graphiques ou dessins. L'interopérabilité de « Google Drawing » a également été promue : avec la possibilité de copier-coller les dessins vers les documents ou les feuilles de calculs en utilisant le presse-papier.

Pour essayer les nouvelles fonctionnalités mises en place sur l'éditeur de feuille de calcul : il suffit de cliquer sur « Nouvelle version » en haut de n’importe quelle feuille. Pour tester la nouvelle version de l'éditeur de documents, rendez-vous sur la page « Paramètres », puis sur l'onglet « Edition » de cette page, sélectionnez « Nouvelle version de Google Documents ».

Plus d'informations sur le blog officiel de Google