Nouvelle version iPhone OS 4.0 : à quoi peut-on s’attendre ?

Nouvelle version iPhone OS 4.0 : à quoi peut-on s’attendre ?
Alors que la commercialisation de l’iPad vient de démarrer sur des chapeaux de roue, Steve Jobs a annoncé hier soir lors de la conférence d’Apple les nouveautés de l’iPhone OS 4.0, la prochaine mouture du système qui équipera l'iPod Touch, l'iPhone et l'iPad.

Le multitâche sinon rien

C’est l’ajout du multitâche qui a été clairement mis en avant. Apple va donc fournir sept services multitâches sous forme d’API pour les développeurs qui pourront alors bénéficier de certains canaux de communication précis. Par exemple, les applications de web radios pourront continuer de diffuser leurs chansons pendant que l’utilisateur fera autre chose. Concernant le VoIP, Skype pourra aussi vous signaler d’un appel entrant même si vous êtes en train de surfer ou de lire un e mail.


De nouvelles applications notamment pour les entreprises


D’autres nouveautés ont été annoncées. Une boîte aux lettres électronique universelle permet à l’utilisateur de réunir tous ses comptes mail. Il peut ainsi passer d’une boîte à l’autre grâce à un simple bouton. Une boutique de livres électroniques sera également disponible. D’autres applications permettent de connecter plusieurs Exchange, le support des connexions VPN en SSL, la distribution des applications par le réseau Wi-Fi de l'entreprise, la mise en place d’un réseau social pour les jeux.

Quant à iAd, une nouvelle infrastructure pour les publicités, elle sera accessible aux développeurs pour simplifier le développement des applications gratuites. Et Apple ne perd pas le Nord puisqu’elle va s'octroyer 40 % des revenus qui seront générés.
Enfin, des rumeurs prêtent à Apple l'intention d'intégrer un module RFID à son smartphone, qui pourrait alors servir de lecteur de code barre ou de terminal de paiement.

La version 4.0 d'iPhone OS devrait arriver cet été.

Plus d’informations sur les mises à jour de l’iPhone.