Le QR Code s'incruste à la télévision


(Paris - Relax news) - Le QR Code, code-barres capable de stocker un plus grand nombre d'informations que le code-barres classique, fait son entrée à la télévision. Le 29 mars prochain, l'émission Télématin sur France 2 affichera le premier QR Code télévisuel de France qui permettra aux téléspectateurs, via leur téléphone portable, d'accéder à du contenu web dédié (informations pratiques, liens, photos, guides, etc). Ce concept, très en vogue au Japon, est amené à prendre de l'ampleur en France.

Lundi 29 mars, les téléspectateurs de Télématin verront apparaître, lors de la Météo de l'emploi de Sophie Pignal, un petit un QR Code à l'écran. En scannant ce petit pictogramme avec l'appareil photo de leur téléphone portable, ils pourront accéder sur l'écran de leur terminal à une page web dédiée, sur laquelle ils pourront faire part de leurs commentaires, et donner des idées via à un formulaire.

L'expérimentation, menée par France 2 en partenariat avec la société QR Mobile, est une première à la télévision en France. Jusque-là, des tests similaires ont été lancés sur les produits alimentaires de certaines marques ou aux abribus du réseau de la RATP à Paris (technologie flashcode).

Concrètement, pour scanner un QR Code, l'utilisateur doit disposer d'un téléphone équipé d'une connexion Internet mobile et d'un capteur photo, et avoir téléchargé un lecteur gratuit de QR Codes. Il doit ensuite lancer le lecteur et positionner l'appareil photo face au pictogramme, qu'il soit sur une canette, une affiche publicitaire où à la télévision. Quelques secondes plus tard, l'écran du téléphone affiche du contenu web supplémentaire : photos, adresses, bons plans, vidéo, etc.

Pour télécharger un lecteur de QR Codes, l'utilisateur doit saisir, depuis le navigateur de son mobile, l'adresse http://www.tigtags.com/getqr. Ce site détecte alors la marque et le modèle du mobile, et propose un logiciel compatible à télécharger gratuitement.

"Les QR Codes ont été inventés en 1999 au Japon, où ils sont largement diffusés depuis 2004. Aujourd'hui, les Japonais scannent plus de QR Codes qu'ils n'envoient de SMS", explique Christophe Fischer, cofondateur de la plateforme QR Mobile. "En France, la pratique est toute nouvelle, mais elle va rapidement trouver une des applications, que ce soit dans la grande distribution, le tourisme, ou dans l'aide aux handicapés ou aux malvoyants".

QR Mobile travaille également avec des labels musicaux, dont Must Production, qui produit le groupe Leni. Des QR Codes ont ainsi fait l'apparition sur les flyers et les albums du groupe. En scannant ces pictogrammes, le consommateur peut ainsi écouter un morceau sur son mobile avant d'acheter le disque, ou découvrir des dates de concert.

Les QR Codes trouvent également des applications pratiques dans l'immobilier, la presse, l'édition, ou encore le sport.

"Nous comptons beaucoup sur la télévision pour promouvoir les QR Codes en France", explique Christophe Fischer. "Exemple, entre 7 et 8 millions de téléspectateurs ont regardé en novembre dernier un épisode des Experts à Manhattan où un QR Code devient la clé d'un meurtre".

Site : www.qrmobile.fr
A voir également