Publicité sur mobile : toujours plus de solutions pour les annonceurs

Publicité sur mobile : toujours plus de solutions pour les annonceurs
Selon une enquêté réalisée par Ipsos et l'association française du multimédia mobile, 31% des usagers de mobiles en France se connectent occasionnellement ou régulièrement à Internet via leur Smartphone. Les "mobinautes" sont de plus en plus nombreux grâce notamment à la généralisation des accès 3G et l'offre pléthorique de produits multimédias intermédiaires comme les tablettes PC. Pour les entreprises, plus question donc d'ignorer le potentiel marketing du « petit écran ». La vague de rachats des différentes régies publicitaires mobiles par des géants comme Google et Apple confirme une étude récemment publiée par le cabinet Berg Insight : la publicité mobile occupera un rôle prépondérant dans les années à venir pour les annonceurs. Voici un état des lieux des nouvelles solutions de maketing et publicité sur mobile pour les pros.

Publicité géolocalisée pas SMS : nouvelle offre de SFR
La publicité géolocalisée est déjà bien identifiée par les annonceurs comme un moyen efficace pour cibler un public mobile dans une zone restreinte. Le principe est simple : il s'agit d'adresser des messages par SMS de type annonces promotionnelles aux usagers mobiles passant par exemple à proximité d'un magasin. SFR vient tout juste de lancer sa solution de publicité mobile géolocalisée baptisée « Mobile street marketing » qui permet de s'adresser aux clients ayant souscrits l'offre SFR opt-in PromosLive : à la réception du message, ces derniers peuvent se rendre à l'adresse du magasin indiqué et ainsi bénéficier de la promotion. Pour l'heure disponible sur Paris et Ile-de-France, cette offre sera étendue sur l'ensemble de l'hexagone courant 2010.

Le « teasing » marketing par SMS+/MMS+
Autre application de la publicité mobile sur Smartphone : l'utilisation des services SMS+/MMS+. Par l'intermédiaire d'une pub télé, radio, etc. "traditionnelle", le client est incité à envoyer un SMS ou un contenu par MMS à un numéro à 5 chiffres (généralement surtaxé) pour récupérer un contenu mobile ou le lien vers celui-ci (ex : offre commerciale exclusive).

Selon une étude de l'association française du multimédia mobile (AFMM), 21% pour des clients mobiles ont déjà envoyé un SMS à une société pour accéder à un service. Et parmi eux, plus de 20% le font au moins une fois par semaine.

La publicité « enrobée » dans les applis mobiles
L'une des caractéristiques de la publicité en ligne est de proposer une expérience interactive aux consommateurs : l'annonce, le message publicitaire ou l'identité de la marque « enrobés » dans un contenu ludique sont par essence non invasifs. C'est d'autant plus vrai sur Smarthpone via les applications mobiles popularisées par l'iPhone, aujourd'hui ouvertes aux Google Phone sous Android OS. Exemple notamment avec l'appli conçue par la compagnie aérienne Eaysjet baptisée « Traveller Challenge », un jeu qui consiste à placer des villes sur une carte géographique. Le principe d'adhésion à la publicité est ici facilitée par un contenu qui fait partie intégrante de « l'expérience utilisateur ». Le principe du « Quizz », très en vogue actuellement sur Facebook, est aussi une bonne façon de développer une application ludique permettant de lier logiquement la thématique d'une marque au contenu de l'appli.

Sites internet mobiles et marketing
Le boom des terminaux mobiles « petit écran » comme les tablettes PC et ultraportables rapprochent un peu plus « les laptops classiques » des Smartphones, en termes d'ergonomie... Une caractéristique qui justifie le redimensionnement des sites web à des tailles plus « mobile-friendly ». Le développement des versions mobiles de sites web au contenu allégé répond à cette contrainte : moins de clics pour accéder à l'information, c'est promouvoir le contenu de son site et donc la visibilité de sa marque auprès des mobinautes... Un des fers de lance du marketing mobile aujourd'hui.

Crédit photo : Dreamstime