Google va étoffer ses solutions SaaS et mobiles en ciblant les pros

Google va étoffer ses solutions SaaS et mobiles en ciblant les pros
Microsoft Office ou Google Apps ? Pour les professionnels, 2010 sonne l'heure du choix stratégique entre les deux suites emblématiques. En réponse à la sortie d'Office 2010 annoncée pour le mois de juin, Google rachète une à une les start-ups spécialisées dans les solutions bureautiques et de productivité. Dernière acquisition en date, DocVerse, un outil de travail collaboratif performant qui assure la continuité entre les Apps et la suite MS Office. Elle s'ajoute à Picnik, un éditeur d'images en ligne et EtherPad, éditeur de texte en ligne. Une stratégie d'intégration qui se généralise aux applications mobiles : avec le rachat de reMail un moteur de recherche d'e-mails qui devrait être porté sur Android et Aardvark, un outil communautaire similaire à Yahoo Questions/Réponses plutôt pour les usagers nomades. Le point sur ces outils et les perspectives d'utilisation qu'ils offrent aux professionnels.

DocVerse : chaînon manquant entre MS Office et Google Apps ?
Pour contrer les fonctionnalités collaboratives d'Office 2010, Google vient de racheter DocVerse, éditeur d'un plug-in pour Word, PowerPoint et Excel qui permet le partage web de documents et leur édition simultanée par plusieurs contributeurs. L'édition des docs s'effectue via Internet Explorer, Firefox et Safari, avec la possibilité de suivre l'historique des modifications apportées par les contributeurs et de revenir à une version antérieure du doc. Ce logiciel, désormais propriété de Google, devrait être prochainement intégré aux Apps, pour une parfaite interopérabilité avec la suite MS Office... Mais reste à savoir si cet outil hybride, dont une version similaire existe déjà sur Office 2010 via Windows Live SkyDrive, sera suffisamment convaincant pour les utilisateurs de la suite bureautique de Microsoft.

EtherPad : coup de pouce à Google Wave ?
Google Wave, l'autre outil collaboratif made in Google, n'a pour l'heure pas convaincu. Et compte sur l'intégration d'EtherPad, un traitement de texte conçu par la start-up AppJet pour relancer son intérêt : cet outil facilite en effet l'édition simultanée de documents partagés entre plusieurs utilisateurs.

Picnik et l'édition d'images en ligne
Un (futur) petit plus aux outils de productivité intégrés aux solutions SaaS de Google : Picnik, éditeur d'images en ligne, absorbé récemment par le moteur de recherche. Les équipes du gestionnaire d'images en ligne Picasa de Google planchent déjà sur l'intégration de ce logiciel à la gamme de services disponibles en ligne. Un outil complémentaire de Picasa qui agrémentera les besoins basiques des utilisateurs en matière d'édition d'images.

ReMail et la recherche d'e-mails sur Smartphone
Toujours axé sur la productivité, mais cette fois-ci en contexte mobile, le rachat de reMail par Google devrait agrémenter Androïd d'une nouvelle fonctionnalité pratique : la compression de mails et la recherche mails dans la base de messages reçus. Jusque-là, l'outil était exclusivement disponible sur iPhone via l'App Store (puis retiré – il devrait être disponible de nouveau prochainement). Son code source vient d'être rendu public par Google pour permettre aux développeurs d'en améliorer les performances... Les applications dérivées de reMail devraient donc très vite être disponibles sous Android.

Aardvark : outil communautaire mobile
Avec le rachat d'Aardvark, une plateforme communautaire similaire à Yahoo Question/Réponses, Google a peut-être trouvé un nouvel outil social spécifique pour Android. Par cette acquisition, Google vient de récupérer une base de 90 000 utilisateurs actifs sur téléphone mobile et pourrait s'en servir comme un réseau social fondé sur le partage de connaissances.