Roaming : l'internet mobile à l'étranger enfin abordable ?

Roaming : l'internet mobile à l'étranger enfin abordable ?
La commission européenne vient de contraindre les opérateurs téléphoniques à plafonner le montant des factures pour les services liés à l'itinérance des données mobiles : le « roaming » avait défrayé la chronique il y a quelques mois quand plusieurs usagers avaient reçu des factures astronomiques après avoir utilisé leur téléphone/ordinateur portable à l'étranger, notamment pour se connecter à internet. A l'heure où la mobilité et les usages internet sont en plein essor, ce nouveau règlement va simplifier la vie des professionnels nomades, qui pourront mieux maîtriser leurs dépenses de téléphonie. C'est décidément l'année du roaming moins cher, puisque de nouvelles baisses de tarifs sont attendues dans les mois à venir. Revue de détails des principaux changements, avec le point sur les offres de roaming disponibles actuellement.


Fini le roaming à prix « coûtant » 
La décision de la Commission européenne met donc un terme à la surfacturation des services de roaming qui avaient affecté de nombreux usagers de téléphonie mobile ces derniers mois en Europe et en France. Plusieurs d'entre eux avaient ainsi reçu des factures de quelques dizaines de milliers d'euros après avoir utilisé leur téléphone ou ordinateur portable depuis l'étranger pour accéder à internet via leur clé 3G. Le dépassement de leur forfait avait automatiquement entraîné une surfacturation d'un montant exorbitant. La nouvelle législation met donc fin au principe du roaming « à prix coûtant » qui consistait à faire payer au prix fort et sans limite les consommations téléphoniques hors forfait.

Un seuil pour l'utilisation du roaming
Depuis le 1er mars, les opérateurs ont l'obligation de mettre en œuvre un système permettant de couper les communications téléphoniques de leurs abonnés, dès lors que celles-ci dépassent le seuil de 50 euros. Ces derniers recevront une alerte dès que la facture atteindra 80% de cette somme, et la coupure interviendra automatiquement une fois les 50 euros atteints. Jusqu'au 1er juillet 2010, les clients des opérateurs peuvent joindre leurs services clients pour modifier à leur guise le seuil de consommation en roaming.

Baisse progressive des tarifs du roaming juqu'à 2011
Autre bonne nouvelle pour les professionnels mobiles consommateurs de services internet à l'étranger : les prix des communications en roaming vont continuer de baisser au moins jusqu'à l'été 2011. Et ce depuis la décision du Parlement européen l'an dernier d'harmoniser les tarifications sur les services de téléphonie mobile : au même titre que les appels sortants, le coût du mégaoctet va continuer sa dégringolade. Il passera à 80 centimes d'euros cet été puis à 50 centimes d'euros en juillet 2011.

Les offres de roaming
Dans ce contexte, Orange -au coeur de la tempête il y a quelques mois- vient de sortir une offre de roaming ciblant les usagers modérés d'internet mobile. Nom de code : « Traveller data daily » qui offre aux mobinautes circulant dans l'Union europénne 2Mo de « Data » pour 2 euros, soit l'équivalent d'une centaine d'emails. De son côté, SFR a sorti un offre spéciale pour iPhone baptisée « Pack Jour Internet Europe et USA » qui offre 6Mo au prix de 5 euros par jour.... Dans l'attente donc, du « roaming » à prix discount !

Crédit photo : Dreamstime