Wireless N : future norme WIFI de référence pour les entreprises ?

Wireless N : future norme WIFI de référence pour les entreprises ?
Ratifiée en septembre dernier, la norme de transmission sans fil IEEE 802.11n apporte de nouvelles solutions aux entreprises pour couvrir leurs besoins de connexion Internet. Plus communément appelée « Wireless N », cette technologie sans fil améliore nettement les performances des standards précédents : en offrant un débit plus important et davantage de bande passante tout en améliorant la portée du réseau WIFI. Les premières offres arrivent aujourd'hui sur le marché et ciblent tout particulièrement les professionnels : c'est notamment le cas pour D-Link, qui vient de sortir un routeur 802.11n ADSL2+ pour les petites entreprises. Le point sur les avantages de cette technologie et sur les offres actuellement disponibles.

La Wireless N pour les environnements de travail
La norme 802.11n s'adapte aux besoins des usages professionnels gourmands en débit et en bande passante : en offrant un débit théorique allant jusqu'à 270 Mbits/s ou 300 Mbits/s, elle permet d'accélérer le téléchargement de gros fichiers, dont le volume ne cesse de croître en entreprise, avec l'utilisation des terminaux mobiles reliés à Internet et les applications de la VoIP. Au final : une vitesse jusqu'à cinq fois supérieure à la norme de référence IEEE 802.11g. Cette évolution est rendue possible par la technologie embarquée de Wireless N, qui permet le regroupement des canaux radio et l'agrégation de paquets de données. Ce qui permet aussi d'augmenter le nombre d'utilisateurs sans peser sur le partage du réseau WIFI.

Portée plus importante
La norme IEEE 802.11n améliore également la portée du réseau WIFI, à une distance de deux à trois fois supérieure au standard précédent, grâce notamment à la technologie MIMO (entrées et sorties multiples) : une plus grande souplesse d'utilisation de la connexion Internet dans l'entreprise qui plaira aux usagers nomades. Et qui facilite également le choix de l'emplacement de la borne d'accès, en limitant le risque de signal faible.

Passer au tout Wireless N ?
Les entreprises peuvent adopter la nouvelle norme tout en évoluant dans un environnement hétérogène, c'est-à-dire avec du matériel (PC, laptop) qui n'est pas spécifiquement conçu pour fonctionner sous Wireless N. Mais pour tirer parti pleinement de ses performances, migrer vers une infrastructure entièrement conforme à IEEE 802.11n est plus judicieux.

Les offres Wireless N
Avec la sortie de son modem/routeur Wireless N ADSL2+ (100 Mbits/s), D-Link a lancé la première offre ciblant les petites entreprises, en misant sur la compatibilité de son produit avec Windows 7 et ses options de connectivité avancées. Prix hors taxe de cette offre : 224 euros.

Le constructeur TRENDnet lui a emboîté le pas avec son point d'accès WIFI N en vente sur son site Internet (prix indicatif : 100 euros). Quant à Devolo, spécialiste des courants porteurs en ligne (CPL), il a annoncé le lancement prochain d'un appareil doté d'un point d'accès WIFI N : le dLAN 200 AV Wireless N.

Enfin Ericsson s'est récemment associé au constructeur japonais de matériel numérique Buffalo pour proposer à terme du matériel compatible avec la norme IEEE 802.11n.

Plus d'informations
D-Link : Fiche produit de modem/routeur sans fil Wireless N ADSL2+.
TRENDnet : fiche produit du WIFI N TEW-653AP.

Crédit photo : Dreamstime