La télégestion mobile : nouvel outil pour les RH ?

La télégestion mobile : nouvel outil pour les RH ?
D'abord réservée aux activités logistiques, la télégestion s'ouvre à d'autres services dans l'entreprise. En effet, cette innovation trouve aujourd'hui un nouveau champ d'applications dans la gestion des ressources humaines. C'est notamment le cas pour le Groupe O2 -un spécialiste des services à la personne- qui vient de franchir un cap symbolique : plus de 5000 de ses intervenants sont aujourd'hui équipés d'un système de télégestion embarquée sur téléphone mobile. Ce dispositif enregistre chaque intervention réalisée sur le terrain et met à jour instantanément les plannings de travail à distance, facilitant ainsi la coordination et le suivi des tâches réalisées. Outre la simplification du comptage des heures, le dispositif permettrait d'accroître la productivité des collaborateurs, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif... Une nouvelle façon de concevoir les ressources humaines ?

Un code-barre qui en dit long
Et si l'avenir des services à la personne passait par le code-barre ? Le Groupe O2, spécialiste en la matière, expérimente depuis quelque temps ce dispositif auprès de ses intervenants et de ses clients, en partenariat avec Orange Business Services. 5000 de ses collaborateurs, qui travaillent dans le gardiennage et la garde d'enfants, sont équipés d'un système dit de « télépointage » : à chacune de leurs interventions, ils scannent un code-barre (code 2D) installé chez le client et synchronisent ainsi leurs tâches avec un planning distant, installés sur le back-office de O2. Principal objectif : permettre aux collaborateurs de reporter leurs interventions et automatiser ainsi le relevé des heures travaillées.

Faciliter la gestion des ressources humaines
Les entreprises de services à la personne sont les premières intéressées par ce dispositif : normal, les intervenants travaillent le plus souvent sur une base horaire, pour différents clients, et ont le plus souvent un emploi du temps flexible. Les bénéfices de la télégestion mobile se répercutent avant tout sur la gestion des ressources humaines : elle automatise le comptage des heures travaillées et simplifie le calcul de la rémunération, ce qui évite le traitement manuel de ces données, à l'origine d'erreurs et de litiges. En d'autres termes, un gain de productivité et de fiabilité.

Bénéfices pour les clients et les intervenants
Le Groupe O2 rapporte que le dispositif est également bénéfique à ses clients et à ses intervenants : les premiers peuvent suivre les relevés de prestation et s'assurer qu'une prestation est en cours (ex : gardiennage d'enfants), les seconds peuvent prévenir plus facilement l'entreprise en cas de problèmes.

La télégestion mobile pour quels professionnels ?
Très ancrée dans la prestation de services à domicile, la télégestion mobile est aujourd'hui de plus en plus utilisée par les structures médicales, en particulier pour les catégories de soins à domicile. Ainsi la société Hippocad a conçu un système mobile permettant aux structures de soins de communiquer via une plateforme web avec les soignants, qui reçoivent des informations concernant leur planning et leurs interventions sur leur téléphone. La validation de l'acte se fait via une carte RFID personnalisée (radio-identification) remise au patient, qui permet d'authentifier l'acte de soin et d'enregistrer le suivi. Là encore, un système qui permet d'améliorer la qualité du service rendu.

Reste à savoir si la télégestion mobile fera son chemin dans d'autres secteurs d'activités liés à l'aide à domicile : comme l'assistance technique par exemple, où elle pourrait servir d'engagement dans une « démarche qualité » auprès des clients.

Crédit photo : fotolia