Réduire sa facture d’impression dans l’entreprise

Réduire sa facture d’impression dans l’entreprise
Les coûts d’impression dans l’entreprise peuvent se révéler très importants… surtout dans les TPE qui ne disposent pas forcément d’imprimantes professionnelles. Le fabricant d’imprimante Lexmark s’est penché sur la question… et vient d’annoncer une baisse du prix de ses cartouches pour les imprimantes jet d’encre, dont le prix sera désormais inférieur à 5 €. Pourtant, pour les entreprises, certaines pratiques permettent de réduire les frais liés à l’impression de documents !

C’est devenu un poncif tellement c’est évident pour les petites entreprises : l’impression de documents coûte cher aux TPE, surtout si elles sont équipées d’imprimantes à jet d’encre, plus gourmandes encore que celles à toner. Et la facture peut vite s’élever, selon une étude réalisée par Lexmark. Elle met en évidence que les professionnels travaillant à domicile impriment en moyenne 30 pages par semaine tandis que 40 % des professionnels impriment plus de 100 pages par semaine sur leur lieu de travail. Pour réduire la facture, environ la moitié des pros impriment en noir et blanc, selon cette même étude. Si Lexmark, suite à cette étude, a réagi en annonçant la commercialisation d’une cartouche noire grand format à moins de 5 €, les pros peuvent assez simplement réduire leur facture en adoptant de bonnes pratiques en matière d’impression.

Recharger, ca coûte moins cher !
De plus en plus de prestataires de services proposent le recyclage des cartouches usagées. Parmi elles, Cartridge World fait figure de leader sur le marché. Le principe est simple : vous ramenez vos cartouches vides en boutique et le prestataire vous les recharge. Attention cependant, les cartouches ne peuvent être rechargées que 2 à 10 fois, selon le modèle. Malgré tout, le rechargement des cartouches reste très intéressant pour les entreprises qui utilisent des imprimantes à jet d’encre, puisque le coût unitaire de la cartouche peut être divisé par deux, en ce qui concerne les cartouches couleurs ! La plupart des modèles de cartouches sont prises en charge par les entreprises qui proposent le rechargement des cartouches.

Adopter des bonnes pratiques dans l’entreprise
Mais réduire sa facture d’impression peut aussi passer par l’adoption de bonnes pratiques dans l’entreprise ! Si l’impression de certains documents comme les factures semble relever des charges incompressibles, l’impression d’un e-mail ou de toutes les pages d’un rapport, par exemple, peut être superflu. La réduction du coût de l’impression passe donc par la responsabilisation du chef d’entreprise et des employés, ainsi que par la formation ! Combien de personnes ne savent pas que sur un document, il est possible de sélectionner des plages d’impression ? Notons que les cartouches d’encre noire coûtent en général moins cher que les cartouches couleur, l’impression en noir et blanc est donc à privilégier !

Le dématérialisation, vous y avez pensé ?
Enfin, la dématérialisation des documents permet d’effectuer des économies substantielles sur les frais d’impression, et c’est une bonne opportunité pour les petites et moyennes entreprises de réaliser des économies. Le principe est simple : au lieu d’imprimer un document, vous conservez ou envoyez sa version numérique. Certains prestataires de services proposent par exemple d’envoyer des factures électroniques, pour votre compte, à vos clients. A la clé, un gain de temps considérable et des frais liés à l’impression qui peuvent diminuer de 50 % selon le volume de factures envoyées.

En savoir plus
Dématérialisation fiscale : un bond numérique pour les entreprises
Nathalie Chupin-Peresson, Esker « Nos solutions permettent d’éliminer le traitement manuel des documents papiers »