RIM rapproche un peu plus le BlackBerry des PME

RIM rapproche un peu plus le BlackBerry des PME
RIM a profité du salon Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer la sortie de « BlackBerry Enterprise Server Express », un logiciel en licence gratuite pour les TPE/PME qui permet aux collaborateurs de synchroniser leurs données BlackBerry avec le serveur messagerie de l'entreprise. L'offre réservée aux petites structures pourvoit aux besoins essentiels des utilisateurs du Smarpthone en contexte professionnel : réception des mails en mode push bien sûr, mais aussi accès aux applications associées à la messagerie (ex carnet d'adresses) et aux documents de la suite Microsoft Office. Une riposte aux nouvelles offres d'Apple (Mobile me), Windows et Google sur le marché de la synchronisation mobile des données.


Une offre dimensionnée aux TPE/PME
Avec BlackBerry Enterprise Server Express (BESX), RIM n'en est pas à son coup d'essai en matière d'offres de logiciels de synchronisation Blackberry/serveur de messagerie pour les pros. Le nouveau logiciel de synchronisation s'ajoute aux offres payantes BlackBerry Enterprise Server et BlackBerry Professional Software, misant cette fois-ci sur la gratuité pour séduire les petites structures au budget IT limité. Une offre qui est donc taillée pour les TPE/PME et les professions libérales dont les besoins en matière de téléphonie mobile sont croissants... Et une évolution logique, compte tenu de la multiplication des offres (ex : iPhone et Mobile me d'Apple) ciblant les professionnels mobiles. Plus qu'un accessoire, ce nouveau logiciel est en réalité un argument de vente pour inciter les professionnels à adopter le BlackBerry dans l'entreprise.

Les caractéristiques de BESX
BlackBerry Enterprise Server Express s'installe sur les serveurs Microsoft Exchange (2003, 2007, 2010) et Microsoft Windows Small Business Server (2003 et 2008) couramment déployés dans les TPE-PME. Il fonctionne également sous le système d'exploitation virtualisé Vmware ESX, pour les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur réseau informatique.

Une fois installée sur le serveur d'entreprise, le logiciel permettra aux utilisateurs de recevoir leurs e-mails en mode push sur leur BlackBerry. Ils pourront également accéder à leur agenda, à la liste des tâches et à leur carnet d'adresses, et éditer des documents de la suite MS Office : Word, Excel, et PowerPoint. Ils auront également la possibilité d'accéder aux fichiers stockés sur le serveur d'entreprise.

Sécurité et règles d'utilisateurs
Côté sécurité, BESX inclut plus de 35 contrôles et règles informatiques (effacement à distance des données du Ssmartphone, réinitialisation de mots de passe) pour sécuriser l'utilisation du système de synchronisation et réguler l'accès distant aux informations sensibles. Des options de configuration qui cadrent plutôt avec le déploiement d'une flotte restreinte dans la mesure où l'intégration manque un peu de souplesse (ex : nombres de règles de sécurité restreintes)

« BlackBerry Enterprise Server Express » sera disponible en téléchargement au courant du mois de mars.

Lire ici la fiche technique de BESX

Crédit photo RIM