La technologie « femtocell » à l'assaut des réseaux mobiles dans l'enteprise

La technologie « femtocell » à l'assaut des réseaux mobiles dans l'enteprise
A l'occasion du salon MTC de Barcelone, Alcatel-Lucent a officialisé le lancement d'une solution mobile conçue pour répondre aux besoins de connectivité des entreprises. Basée sur la technologie femtocell, cette offre permettra d'étendre la couverture 3G des réseaux à l'intérieur des locaux de l'entreprise et d'améliorer ainsi le débit de transmission des données sur terminaux mobiles 3G. Une solution qui permettra aux utilisateurs d'exploiter pleinement leurs applications mobiles gourmandes en bande passante... Et aux opérateurs de téléphonie d'améliorer la qualité de leurs services. Reste à savoir si cette technologie séduira les PME, à l'heure où l'utilisation du Smartphone est encore à la traîne chez les professionnels.

Optimiser l'utilisation des mobiles en « indoor »
L'offre « femtocell » d'Alcatel-Lucent pour les entreprises repose sur le routeur de mini-station de base femto développé par le constructeur : un boîtier compact qui réunit tous les éléments d'accès radio 3G W-CDMA/HSPA, et qui permet de mettre en place des mini-réseaux 3G via une connexion IP haut-débit. L'intérêt de cet amplificateur de réseau pour les entreprises ? Permettre aux utilisateurs d'exploiter pleinement le potentiel de leur téléphone 3G dans les locaux de l'entreprise, où la couverture réseau n'est pas toujours optimale.

L'implantation de la technologie femtocell se traduit ainsi par une augmentation sensible du débit de données mobiles, à l'heure où les applications sur Smartphone sont de plus en plus gourmandes en bande passante.

Pour Alcatel, ce nouveau besoin répond avant tout à une réalité pratique : les professionnels utilisent leur terminal mobile à l'intérieur de l'entreprise pendant 70% du temps. « Notre offre femtocell pour les entreprises répond aux besoins de connectivité mobile permanente et de haute qualité dans leurs locaux » explique Wim Sweldens, président des activités mobiles d'Alcatel-Lucent.

Le femtocell pour les pros en France
La solution proposée par Alcaltel-Lucent bénéficie d'ailleurs autant aux entreprises qu'aux fournisseurs d'accès : elle apporte aux opérateurs un moyen économique pour accroître la couverture et la capacité réseau dans les bâtiments et les hotspots... En France, SFR a déjà mis en pratique cette technologie avec son offre SFR Office 3G pour les entreprises. Un dispositif qui permet d'amplifier la couverture 3G en indoor dans un rayon de 15 mètres et qui convient donc aux environnements de bureau.

Malgré ces avantages pratiques, pas sûr que le femtocell s'implante facilement dans l'entreprise si l'on tient compte de l'usage encore restreint du Smartphone : selon une étude récente réalisée par TNS-SOFRES, seulement 12% des professionnels seraient équipés de ce type de terminal.

Engorgement des réseaux 3G : avantage, femtocell ?

L'avenir du femtocell dans la sphère professionnelle se dessinera peut-être avec l'engorgement des réseaux 3G : selon une étude du spécialiste des femtocells Airvana, les Smartphones mobilisent 8 fois plus les ressources des réseaux mobiles que les ordinateurs portables connectés, ce qui conduirait à terme à l'engorgement des réseaux mobiles... Le femtocell s'imposerait alors comme une solution de délestage aux réseaux 3G des opérateurs de téléphonie mobile.