Thebricktestament.com : la Bible en Lego !

Thebricktestament.com : la Bible en Lego !
L’idée peut paraître saugrenue mais il fallait y penser : pourquoi ne pas relater les évènements de la Bible avec…des Lego ? C’est l’idée qui a germé dans la tête du créateur du site Thebricktestament.com, Brendan Powell Smith, qui a réalisé à ce jour plus de 3600 tableaux racontant près de 400 épisodes de la Bible. Une saga pour le moins…originale ! Et c’est tout de suite plus marrant que le catéchisme !


Le travail d’un seul homme !

Ce site à l’apparence enfantine ne l’est pas tant que çà. Tout d’abord, il a fallu plus de 7 années à son concepteur, Brendan Powell Smith, pour peindre, construire et placer des LEGO afin de réaliser ses 3 652 illustrations. Toutes les scènes sont accompagnées de citations de la Bible. Et même si le site est en anglais, les images sont assez explicites pour comprendre. Et tout ou presque y est relaté : le jardin d'Eden, l'Arche de Noé, la Tour de Babel, les 10 Commandements...L’expression, l’attitude et la position des personnages a été soigneusement étudiée ainsi que la lumière et les angles de prise de vue. Un travail de titan ! Et à voir ce tableau de la Cène, on s’y croirait !

Pas que pour les enfants…

L’auteur aurait visiblement un penchant pour les histoires un peu provocantes ou scandaleuses de la Bible, mais pas de panique : des caractères indiquent si le contenu est visible par des enfants ou non. Car les scènes comportent pour quelques unes de la violence ou de la sexualité. Mais l’auteur a mis en place une sorte de « code parent » pour chaque scène : un N signifie nudité, S sexualité, V violence et C langage cru ou insultes. Mais rien d’absolument tendancieux : le site se veut avant tout instructif et ludique. Il possède même sa propre page Facebook où plus de 2000 fans suivent les aventures extraordinaires de ces Lego pas comme les autres.

Découvrir Thebricktestament

Crédit photo : ©2004 The LEGO Group.