Firefox mobile : et si les pros y passaient ?

Firefox mobile : et si les pros y passaient ?
Depuis lundi, les heureux possesseurs de Nokia N900 ont la possibilité d’utiliser le nouveau navigateur mobile « Firefox Mobile » ! Après un an de développement, la déclinaison du célèbre navigateur de Mozilla, Firefox est donc disponible sur la seule plateforme Maemo 5. Un lancement en douceur, donc, mais qui devrait appeler l’arrivée de ce navigateur mobile sur d’autres plateformes. En attendant, alors que l’offre de navigateur n’est pas encore très développée, Firefox Mobile pourrait bien se révéler précieux pour les pros !

Le lancement est un peu modeste, mais c’est pourtant un jour important pour la fondation Mozilla qui a lancé dimanche soir la déclinaison de son navigateur phare Firefox. Pour le moment, seul l’OS Maemo 5, qui équipe le Nokia N900 supporte Firefox Mobile.

Alors que le marché des navigateurs mobiles était jusqu’alors assez fermé, Mozilla pourrait bien donner un sacré coup de pied dans la fourmilière en ouvrant la gamme de navigateurs disponibles. Car le navigateur, qui n’en finit pas de conquérir de nouveaux utilisateurs, a de sérieux arguments à faire valoir ! Plus sécurisé et plus rapide, il peut se révéler un allié très utile pour les pros nomades !

Des add-ons pour personnaliser le navigateur
Car la véritable force de Firefox Mobile, c’est sa capacité à répondre à de multiples usages ! Ainsi, cette première version de Firefox Mobile devrait faciliter la vie des utilisateurs, en intégrant une barre d’adresse intelligente, qui évite de saisir toute l’URL d’une page ou d’un site. La navigation par onglet et les options anti-phishing ont aussi été conservées pour cette version mobile.

Mais l’attrait de Firefox réside aussi dans ses add-ons. Ces applications additionnelles que l’on peut ajouter à Firefox Mobile permettent à l’utilisateur de personnaliser son navigateur en fonction de l’usage qu’il veut en faire. Les pros noteront surtout la présence de Weave Sync., un module qui permettra de synchroniser l’historique de navigations et des marques-pages conservés sur son ordinateur, avec son smartphone.

Bientôt disponible sur Wondows Mobile et Androïd
La collection d’extensions pour Firefox Mobile, comprend notamment la possibilité d’intégrer des flux RSS dans le navigateur (via le module Yummy, par exemple). Idéal pour la veille !
Du côté de la sécurité, le module FireFound vous permet de localiser votre ordinateur et d’effacer les mots de passe et marque-pages sauvegardés dans votre ordinateur.

Mais l’arrivée de Firefox Mobile sur Maemo 5 n’est qu’une première incursion pour Mozilla. La fondation a annoncé plancher sur des versions de Firefox Mobile pour Windows Mobile et Androïd. Le sort d’un Firefox Mobile pour iPhone est en revanche entre les mains d’Apple, qui pourrait très bien refuser la publication d’un navigateur concurrent de Safari sur son App Store. En revanche, les possesseurs de Blackberry ne pourront pas utiliser le navigateur, la faute à un OS construit en java et à des composants incompatibles avec Firefox. Enfin, les utilisateurs de smartphones équipés de Symbian devront encore patienter, Mozilla n’a pas encore prévu de développer une version compatible de Firefox Mobile.

En savoir plus
Visiter la page de Firefox Mobile
Voir les add-ons disponibles

Lire par ailleurs
L’interview de Tristan Nitot, Président de Mozilla Europe

Crédit photo : Fondation Mozilla