Mesure-radioactivité.fr, pour en connaître un rayon… sur la radioactivité près de chez soi !

Saviez-vous que la radioactivité naturelle ou artificielle nous entoure tout le temps et partout. Certains lieux ou objets en diffusent plus. Pour connaître le niveau de rayonnement de sa région, sa ville, le tout jeune site Mesure-radioactivite.fr devrait nous éclairer en toute transparence !

Une carte sur mesure !

Grâce aux très nombreux relevés -près de 192290 mesures ont été effectuées- le site propose une carte de la radioactivité dans l’environnement en France. Les sites nucléaires, les grandes villes, les bassins miniers, les zones agricoles…tous ces lieux sont analysés !

Mis en place par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), ce site doit « permettre aux citoyens français d’accéder à l’ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement. »

Les acteurs mesurant la radioactivité en France sont nombreux, ce site centralise donc toutes leurs données et facilite leur accès à tous les publics et plus seulement aux professionnels ou aux initiés. Les internautes peuvent donc vérifier que les acteurs du nucléaire respectent les règles de rejet auxquels ils sont soumis. Ils peuvent vérifier les taux de leur environnement proche et visualiser très vite si un incident a eu lieu !

L’air, l’eau, la nourriture… mon environnement

Tout est passé au crible, l’eau que l’on consomme, dans laquelle on se baigne, le lait, les céréales, l’air que l’on respire. Même si les résultats ne sont pas toujours compréhensibles pour des novices… On sent qu’un effort de transparence se met en place !

Découvrir le site Mesure-radioactivite.fr


©crédit photo Philippe Halle