Vignette remet l'utilisateur au centre de la création de sites

Vignette remet l'utilisateur au centre de la création de sites
Quelques mois après le rachat de Vignette par Open-Text, un nouvel opus de Vignette Content Management. Avec la sortie de ce nouveau logiciel, Vignette revient de loin ! Sauvé in-extremis par Open-Text alors que les comptes étaient dans le rouge, Vignette se refait une santé et propose un ECM des plus séduisants. Plus qu’un simple outil de gestion de contenu, Vignette 8 tente cette fois une véritable incursion dans le marketing

Vignette doit sans doute une fière chandelle à Open-Text ! En rachetant l’éditeur de gestion de contenu bien mal en point, Open-Text lui a sans doute sauvé la mise et permis une sortie plus sereine au nouveau Vignette Content Management. Outre le lifting de l’interface, ce Vignette Content Management millésime 2010 s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités très orientées vers le webmarketing et l’autonomie des utilisateurs. Plus simple et plus intuitive, l’interface utilisateur devrait permettre, à terme, aux utilisateurs, de créer et de mettre à jour eux-mêmes des sites et mini-sites sans aucun pré-requis techniques. Alors que les versions précédentes ne permettaient de créer que des sites classiques et des sites intranet, cette nouvelle mouture intégrera la création de sites mobiles : un véritable plus pour le logiciel, alors que le m-commerce pourrait exploser cette année !
Très orienté webmarketing, ce nouvel outil devrait permettre de remettre les services marketing au cœur de la création de sites promotionnels et de gérer eux-mêmes leurs stratégies multicanales, permettant ainsi d’être plus réactif et de réduire les coûts de développement.

Vers une convergence ?
Pas question pour autant de se débarrasser de tout la chaîne web dans les entreprises car pour assurer une certaine cohérence avec la communication de la marque les graphistes et développeurs seront mis à contribution pour développer les chartes graphiques, qui seront ensuite intégrées dans le système. Mais ces gabarits pourront ensuite êtres réinvesties dans d’autres campagnes. Cerise sur le gâteau, il sera possible pour les utilisateurs d’insérer des contenus riches dans les sites et de proposer des URLs canoniques optimisées pour le référencement.

« Vignette Content Management 8 réunit tout ce dont ont besoin les entreprises pour tirer pleinement parti du Web, en particulier une gamme complète de fonctionnalités de tout premier ordre qui permet de créer des contenus personnalisés attrayants associant vidéo, media riches et interaction sociale. De par sa flexibilité et sa facilité d utilisation, cette solution aide les professionnels du marketing à travailler de manière plus efficace, en se concentrant sur leur message et non sur les aspects techniques », a résumé James Latham, directeur marketing d Open-Text lors du lancement du produit.

Bref, un véritable bond en avant dans le monde des logiciels de contenus, et nul doute que les concurrents de Vignette sortent de nouvelles versions de leurs EMC dans le trimestre à venir. D’autant que la problématique des coûts de développement et du recentrage sur les cœurs de métiers occupent de plus en plus les entreprises.

Lire par ailleurs
Lire l'astuce Créer son site internet