Menu
Donnez votre avis

Boom des tablettes tactiles : le nouvel outil des décideurs ?

CommentCaMarche - vendredi 15 janvier 2010 - 12:12
Boom des tablettes tactiles : le nouvel outil des décideurs ?
Le CES de Las Vegas, c’est le salon à ne pas manquer si l’on veut découvrir les nouveautés high-tech qui sortiront dans l’année. Mais c’est aussi the place to be pour les curieux qui veulent être au courant des tendances du marché. Ainsi, cette année, il semble que les marques misent beaucoup sur les tablettes tactiles. Si le marché était encore timide jusqu’ici, la gamme devrait s’étendre cette année. Et c’est tant mieux pour les pros, pour qui ces tablettes pourraient bien devenir un outil indispensable

Et si 2010 était l’année de la tablette tactile ? C’est en tout cas en bonne voie puisque les constructeurs semblent être dans les starting-blocks et développeraient tous dans le plus grand secret leurs propres tablettes tactiles. Les hostilités ont débuté il y a une semaine : Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a présenté un modèle co-développé par HP et Microsoft. Cette tablette, qui devrait être commercialisée dans le courant de l’année, est dotée d’un écran tactile de 12 pouces et sera principalement tournée vers un usage multimédia (films, musique etc.) Bien évidemment, la réaction de ses concurrents ne devrait pas se faire attendre. Il se murmure ainsi qu’Apple pourrait sortir sa propre tablette au cours du premier semestre 2010 et qu’HTC et Google travailleraient aussi, dans le plus grand secret, sur des modèles de tablettes tactiles.


Si les constructeurs se bousculent au portillon, c’est que le marché des tablettes tactiles reste encore très timide. Peu de marques se sont lancées dans l’aventure alors que le marché pourrait être énorme. Pour le moment, du côté des grands acteurs, seuls Microsoft avec sa Tablet-PC, Samsung, Intel ou encore Fujitsu se sont lancés dans l’aventure. Pourtant, la tablette tactile pourrait bien révolutionner le marché ! Cerise sur le gâteau pour les entreprises, cette arrivée massive des tablettes sur le marché devrait mécaniquement faire baisser les prix des tablettes !

Plus puissant qu’un smartphone, plus petit qu’un notebook
Plus petite et plus fine que des netbooks, ces tablettes sont aussi bien plus puissantes que des smartphones… et réagissent au doigt et à l’œil ! Résultat, elles ont vocation à devenir de véritables couteaux suisses pour les employés nomades. Petites et pratiques, elles offrent un rendu plus agréable et plus lisible que les smartphones ! Elles permettent d’ailleurs de rester réactifs, puisque, connectées à internet en wifi, elles offrent la possibilité de rester en contact avec l’entreprise !

D’ailleurs, certains secteurs se sont déjà approprié cet outil. C’est notamment le cas des secteurs de santé. Le fabricant américain Motion Computing propose par exemple des tablettes qui se branchent sur les appareils médicaux pour en extraire les données. Cela permet d’affecter les résultats des examens directement au dossier médical du patient, et au personnel médical d’avoir une vue d’ensemble du dossier du patient… sans avoir à passer par la case saisie des résultats !

Plus globalement, les tablettes permettent aux entreprises d’assurer une gestion des flux en temps réel, que ce soit la gestion d’un fichier client, des commandes ou pourquoi pas, de la chaîne logistique dans l’entreprise.

En savoir plus
Consulter le site Tablet Spirit

Lire par ailleurs
Vers une guerre des tablettes tactiles ?
L’interview de Nicolas Chaillan, d’Aftermouse.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme