Sur Babyloan.org : joignez l'utile à ... l'équitable !

Sur Babyloan.org : joignez l'utile à ... l'équitable !
Envie d’agir « solidaire » autrement qu’en achetant son paquet de café équitable ? C’est possible grâce au premier site de micro-crédit solidaire à taux zéro, Babyloan.org, à destination des entrepreneurs des pays du Sud !

Réparer le poulailler de Thi, aider Taofiki à développer sa quincaillerie…

Voilà ce que vous pouvez faire en parrainant un projet solidaire et en devenant « prêteur » sur Babyloan.org !

Le principe est simple : sur une courte durée, 6 mois, 1 an, vous prêtez une petite somme sans intérêt (30, 50, 70 euros voire plus) aux entrepreneurs Vietnamiens, Béninois, Cambodgiens… très scrupuleusement sélectionnés par l’organisation Babyloan. « Vous choisissez le ou les micro- entrepreneurs que vous souhaitez aider, vous leur faites un micro-crédit, vous suivez votre argent et vous êtes remboursé... »

Prêter... main-forte
Pour le fondateur du site Arnaud Poissonnier : « il s’agit de créer un lien direct entre les riches pays du Nord et les pays du Sud. » L’internaute pourra ainsi suivre de près l’évolution du niveau de vie de la personne qui a bénéficié du prêt. »

Comme le précise un « préteur » : "Plutôt que de donner à quelqu’un du poisson, mieux vaut lui apprendre à pêcher". Oui, mais faut- il encore avoir une canne à pêche ou un filet. Avec le micro crédit c'est possible ! "

Avec ce système de peer to peer, chaque internaute intéressé peut donc se rendre très utile. Pour Arnaud Poissonnier c'est une autre façon de luter contre la pauvreté : « Là-bas, ils ont besoin d’un micro-crédit pour lancer un petit commerce, acheter de la matière première pour produire et vendre de l’artisanat sur le marché local… Ici, nous sommes nombreux à chercher un moyen de participer intelligemment et efficacement à la lutte contre la pauvreté et les inégalités. »

Ce sont donc aujourd’hui près de 1900 projets qui ont été soutenus par près de 5000 Babyloaniens !


Pour découvrir ce site Babyloan.org

© photo Temis