Nathalie Chupin-Peresson, Esker « Nos solutions permettent d’éliminer le traitement manuel des documents papiers »

Nathalie Chupin-Peresson, Esker « Nos solutions permettent d’éliminer le traitement manuel des documents papiers »
Leader mondial dans son secteur, Esker s’est imposé sur le marché de la dématérialisation de documents. Aujourd’hui, la société propose aux entreprises d’automatiser leurs processus d’envoi de documents. Courriers, fax, sms, e-mails et factures, les solutions d’Esker permettent d’automatiser tous les modes d’envois ! Mais au fait, comment ça marche ? Nathalie Chupin-Peresson, Responsable des ventes FlyDoc répond à nos questions et nous dit tout sur la dématérialisation des documents !

CCM – Quel est le domaine d’intervention d’Esker?

NCP – Nous intervenons dans la dématérialisation des processus documentaires. Nos solutions permettent d’automatiser des processus qui sont d’habitude effectués par des personnes au sein de l’entreprise. Cela va de l’envoi de simples courriers ou de factures à l’envoi de courriers recommandés. En fait, nos solutions permettent d’éliminer le traitement manuel des documents papiers.

CCM – Concrètement, comment ça marche pour l’envoi de courrier ?

NCP – Si nous prenons une solution comme FlyDoc, qui est l’une de nos solutions pour les petites entreprises, cela fonctionne comme un bureau de Poste en ligne. Pour un envoi de courrier simple, l’entreprise va avoir deux solutions, soit ce que nous appelons l’imprimante FlyDoc. La personne va pouvoir faire un envoi de courrier à partir d’un fichier Word et d’une fusion publipostage. Il suffit ensuite de se connecter à l’imprimante FlyDoc et nous nous chargeons d’imprimer, d’affranchir et de remettre les courriers à La Poste. Les entreprises peuvent choisir d’envoyer des courriers simples ou des courriers recommandés depuis le système. Les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser l’imprimante FlyDoc peuvent effectuer les mêmes opérations en ligne, via un navigateur web.

CCM – Vous vous occupez aussi de l’envoi de factures électroniques, on imagine pourtant que l’envoi d’une facture électronique est une procédure assez simple dans l’entreprise…

NCP – Il y a quand même certains critères à respecter pour l’entreprise : notamment celui de la certification de la facture. Aujourd’hui, si vous voulez envoyer une facture à un client, il faut que votre facture soit certifiée pour être valable. Nous proposons à des clients un service « clés-en-main ». Les factures sont certifiées et les factures émises seront conservées dans un coffre-fort électronique pendant 10 ans. Tout se passe en ligne, pour envoyer les factures, l’entreprise n’aura qu’à pousser son fichier facturation dans le système pour envoyer les factures.

CCM – Aujourd’hui, quels sont les freins à la dématérialisation des documents dans les entreprises ?

NCP – Lorsqu’il y en a, c’est surtout de ne pas pouvoir avoir les papiers en main ! Il y a des gens qui voudront absolument une facture en 5 exemplaires papier. Parce qu’ils ont toujours fait comme cela ou parce que le fait d’avoir des factures papiers les rassure : ils se disent qu’ils ne pourront pas les perdre. Mais ca n’est pas la majorité !

CCM – Quels principaux avantages trouvent les entreprises à la dématérialisation ?

NCP – Le gain de temps et d’argent ! Et ca se remarque à partir des petites entreprises. Quand on regarde le temps que passe la personne qui s’occupe des courriers et factures dans une entreprise à traiter des documents papiers. Et pour celles qui n’ont pas de boîte postale, il faut que la personne se déplace au bureau de Poste avant la fermeture de celui-ci… Le temps perdu avec les courriers peut alors être assez important !

CCM – Au niveau de l’envoi de courriers, quelles tarifications appliquez-vous ?
NCP – Les clients ont deux solutions pour utiliser les services FlyDoc. Pour les entreprises qui n’ont des besoins que ponctuels, elles peuvent directement se rendre sur le site de FlyDoc et souscrire à un pack. Elles peuvent à tout moment recharger leur crédit. Pour les plus grosses entreprises, nous proposons des contrats entreprises sur-mesure.