Moonlight 2 à la croisée de Silverlight 2.0 et 3.0

Moonlight 2 à la croisée de Silverlight 2.0 et 3.0
Ca y est c’est fait ! Depuis jeudi dernier, les utilisateurs de Linux ont LEUR Silverlight ! Microsoft et Novell ont lancé le projet Moonlight 2.0 qui permet aux utilisateurs Linux d’accéder aux applications développées sous Silverlight. Pour l’occasion, le chef du projet Moonlight 2, Miguel de Icaza a indiqué qu’elles pourraient être distribuées par d’autres éditeurs que Novell. Une bonne nouvelle pour les adeptes du libre, pour qui la fin de l’année a aussi été marquée par la sortie d’Unbuntu 9.10 aka Karmic Koala.

Microsoft et Novell espèrent-ils créer un appel d’air pour dépasser leur concurrent Adobe ? En tout cas, s’ouvrant au libre, le duo rattrape son retard sur Adobe déjà bien installé. La sortie de Moolight 2.0 devrait permettre de booster Silverlight, la technologie développée par Microsoft. Le plugin Silverlight permet de développer des applications web riches. Lancé en 2007, ce plugin intégré dans les navigateurs, est un concurrent direct de Flash et Flex, développés par Adobe. Techniquement, Silverlight, qui en est à sa version 3.0, permet aux développeurs de troquer le Javascript contre des applications développées en Microsoft.NET. La version 3.0, sortie en juillet dernier a intégré de nouvelles fonctionnalités comme le « out of browser », qui permet aux développeurs de visualiser les applications en local, et la 2.5D, qui permet aux développeurs de modifier les perspectives des objets en 3D.

Des fonctionnalités multimédias séduisantes
Après la sortie de Silverlight 3.0, autant dire que Moonlight 2.0 était attendue au tournant ! Cette nouvelle mouture intègre Mono, l’implémentation open-source de l’environnement d’exécution de Microsoft, .NET. Moonlight 2 va donc permettre de pouvoir développer à partir des langages C#, JavaScript, Python et Ruby. Une bonne nouvelle donc pour les développeurs. Novell, chargé de développer cette version, a rendu Moonlight interopérable avec Silverlight 2.0 et a emprunté quelques fonctionnalités à Silverlight 3.0. Si cette conception est séduisante sur le papier, on pourra tout de même regretter que le projet nage entre deux eaux : rendre interopérable Moonlight 2 avec la version précédente de Silverlight alors même qu’une nouvelle version est sortie il y a moins de 6 mois peut laisser un peu dubitatif…

Reste que Moonlight a quand même gardé le meilleur des fonctionnalités de Silverlight 3.0, parmi lesquelles la gestion du streaming vidéo via le smooth streaming, qui permet d’ajuster le flux de la vidéo aux conditions de réception de la vidéo. Une réelle avancée pour les utilisateurs de Linux, qui n’avaient auparavant pas accès à cette fonctionnalité !
On retrouve aussi la prise en charge de nouveaux codecs, incluant notamment Vorbis et Dirac. Toujours au rayon multimédia, il sera désormais possible d’utiliser Ogg, puisque Moolight intègre aussi des possibilités de demuxing. Cette version propose aussi les bitmaps modifiables.

Pas vraiment décidé à s’arrêter en si bon chemin, Novell a annoncé dans le même temps qu’une version bêta de Moonlight 3 devrait sortir au cours du premier trimestre 2010, la version finale est, elle, annoncée pour le troisième trimestre de l’année prochaine. Novell annonce même qu’il embrayera juste après avec la version 4. Joyeuse année 2010 !

En savoir plus
Le site du projet Moonlight (en anglais)
Lire la news sur le site de Novell (en anglais)

Lire par ailleurs
La plateforme Azure désormais disponible