Un partenariat pour développer les entreprises sociales et solidaires

Un partenariat pour développer les entreprises sociales et solidaires
Les groupes Réseau Entreprendre et l’Avise collaborent ensemble au service de la création et du développement d’entreprises sociales.

Une collaboration d’avenir

Lors des 1ères Rencontres de l’Innovation organisées par Réseau Entreprendre, plus de 100 chefs d’entreprise se sont réunis pour échanger leurs bonnes pratiques, leurs idées et organiser des rencontres entre professionnels. Et lors de cet évènement, Patrick Dargent et Hugues Sibille, présidents de Réseau Entreprendre et Avise ont signé un partenariat pour la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires.
Patrick Dargent déclare qu’« un entrepreneur social est d’abord un entrepreneur : c’est cette conviction qui nous a conduit dès 2004 à accompagner les créateurs d’entreprises sociales. Aujourd’hui, les synergies doivent être développées, parce qu’elles bénéficient à tous », et Hugues Sibille de rajouter qu’ « il s’agit de bâtir des passerelles plutôt que de construire des murs ! ».

Des moyens communs pour développer l’entreprenariat social
Les deux groupes s’accordent afin de mettre en œuvre des moyens en commun qui auront pour objectif d’inciter la création d’entreprises sociales par le biais notamment de chantiers collaboratifs. Comment ? En sensibilisant les réseaux de la création d’entreprise à l’entreprenariat social, en créant un site de référence sur les entreprises sociales, en faisant la promotion de l’entreprenariat social…
Le point fort de ce partenariat ? En 2010, une expérimentation appelée « « Fabriques à Initiatives », » sera lancée, et devrait permettre le développement des entreprises sociales. Et d’ici le 30 juin 2010, 5 Fabriques à Initiatives devraient être créées en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France, Haute-Normandie et Rhône-Alpes.

Sources : Avise
Crédit photo : Alexh - Dreamstime