Le « personnal branding » : une marque pour se démarquer

Le « personnal branding » : une marque pour se démarquer
Directement importé des Etats-Unis où il fait un malheur, le concept du « personnal branding » devrait faire de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. Le principe ? Se promouvoir comme le ferait une marque pour se différencier, « sortir du lot » et se valoriser professionnellement.

Que fais-je ? Où vais-je ? Qui suis-je ?

La traduction littérale du concept de« personnal branding » pourrait être le concept de « marque personnelle ». Concrètement, il s’agit de s’auto-promouvoir comme le ferait une grande marque pour un produit, et d’utiliser des techniques de marketing pour se « vendre ». Le « personnal branding » part d’une idée de base : chaque être est différent et unique, et possède une valeur ajoutée qu’il faut mettre en lumière. En bref, le « personnal branding » s’adresse à ceux qui désirent trouver un lien entre ce qu'ils sont et ce qu'ils font pour mettre en lumière leur savoir-faire.

Les étapes pour construire « sa » marque


La première étape du « personnal branding » : trouver en quoi on est différent, et quels sont les points forts que l’on possède. Ce travail d’introspection permet de définir sa raison d’être, ses objectifs, ses ressources intérieures, tels que ses talents, ses passions, ses compétences…Puis on doit définir en suivant les cibles auprès desquelles on va pouvoir se « promouvoir ». Enfin, comme pour tout produit, on doit diffuser l’information en utilisant des outils de marketing pur : CV, blog et réseaux sociaux, cartes de visite, flyers…

En clair, le « personnal branding » est un atout pour se différencier, pour « sortir de la masse » et pour faire preuve d’audace et d’originalité.

Découvrez le blog d’Olivier Zara, un expert en personnal branding et une mine d’infos pratiques sur le site Mybranding.

Crédit photo : Dreamstime.com