Bonne pratique - Auchan optimise le pilotage ses ventes de textiles en magasins

Bonne pratique - Auchan optimise le pilotage ses ventes de textiles en magasins
En gérant mieux le cycle de vie de ses articles et en suivant de près leurs performances en magasins, le distributeur a réduit de 20 jours ses stocks et augmenté de manière significative les ventes de ses textiles.


Quelles sont dans mes rayons les articles les plus demandés ? Cette question est cruciale pour les vendeurs qui veulent à la fois répondre à la demande de leurs clients, sans pour autant augmenter leurs stocks. Pour répondre à cette problématique, le groupe Auchan (39,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 1.194 magasins dans le monde) s'appuie sur une solution informatique fournie par l'éditeur italien TXT e-Solutions. L'objectif étant de mieux gérer la demande de ses clients ainsi que le développement et la vente de ses produits textiles. Un secteur où Auchan a tissé sa toile en lançant ses propres collections de prêt-à-porter pour femmes. Dans ce contexte, il est stratégique pour ce géant de la distribution de maîtriser l'intégralité du cycle de vie de ses articles. Depuis leur conception avec les fournisseurs jusqu'à leur mise en magasins.

Pour répondre à ces enjeux, Auchan s'appuie sur quatre modules TXTDemand, TXTChain, TXTProduct et TXTDrive. Le premier couvre tous les processus de planification des achats, des approvisionnements et des budgets qui vont constituer la collection en amont. Alors que les deux autres (TxTProduct et TXTChain) intéressent la gestion du cycle de vie produit. A savoir notamment, le Sourcing des fournisseurs, l'aide à la conception des collections, la gestion des données techniques produits... Les équipes d'Auchan peuvent aussi lancer des appels d'offres auprès des fournisseurs et travailler en mode collaboratif avec plusieurs centaines d'acteurs internes ou externes. Enfin, le module TXTDrive sert à coordonner l'ensemble des processus et à suivre les performances des produits via des tableaux de bord et des indicateurs. Grâce à quoi, Auchan pilote en France les ventes de ses textiles dans ses 121 hypermarchés.

Le projet a été déployé en un peu plus d’un an, avec une mise en production complète à fin 2008. Gilles Allaert, directeur de l’Habillement d’Auchan constate une réduction de 20 jours des stocks et au démarrage une augmentation significative des ventes pour la gamme femme. Fort de ce succès, Auchan et TXT ont signé un accord pour étendre le déploiement de la solution au niveau international et sur d’autres lignes de produits textiles.

Pour en savoir plus :
http://www.txtgroup.com/scm/uk/business-processes/demand-management.shtml