Dailymotion lance ses avis produits… en vidéo !

Dailymotion lance ses avis produits… en vidéo !
Cocorico ! Le site français Dailymotion va surpasser son imposant concurrent américain. Youtube… en proposant des avis produits en vidéos !
Un nouveau moyen pour les consommateurs de vivre une expérience shopping et pour les enseignes d’asseoir leur présence sur une communauté très active. Lancement prévu en janvier prochain, à l’occasion du début des soldes.



Les avis produits sur les communautés, c’est déjà fait. Les vidéos de test de produits aussi. A la croisée des deux, Dailymotion a décidé de proposer des fiches produits qui pourront être agrémentées de vidéos de test ou de présentation d’un produit. Une véritable révolution dans le petit monde de l’achat en ligne ou les tests et avis produits étaient surtout l’apanage de communauté de shopping.

C’est aussi un virage à 180°C pour le site de partage de vidéos en ligne qui ne s’était pas encore vraiment frotté au monde du e-commerce. Dailymotion offrira donc la possibilité à des marques ou à des enseignes d’avoir leur propre espace sur le site, et où elles pourront référencer leurs produits pour les soumettre aux votes des internautes.

Mais contrairement à des avis classiques ou de notation, des avis vidéo postés par les internautes ou des présentations vidéos produites par les marques elles-mêmes viendront enrichir cet avis.


Valoriser l’aspect communautaire


"Le but, c’est vraiment d’enrichir les expériences de shopping", explique Frédéric Bellier, Senior Vice-President de Dailymotion. "L’internet donne aujourd’hui l’impression d’être un grand supermarché où l’internaute est sans arrêt bombardé de messages jusqu’à ce qu’il clique. On ne segmente pas les zones d’avis. Nous au contraire, on s’appuie sur des communautés vivantes qui sont sur Dailymotion. On va proposer des contenus plus riches, avec un esprit communautaire ".

Dailymotion a conclu un partenariat avec LeGuide.com pour assurer la promotion du service. Très affuté dans le domaine des avis produits, LeGuide.com jouit aussi d’une couverture européenne. Mais pas question pour autant de reproduire sur Dailymotion stricto sensu ce que propose déjà le guide, le site de partage de vidéos sait bien que son atout, c’est la vidéo. « Pour les marques, la vidéo va être l’occasion de créer du lien avec ses consommateurs.

Et pour les consommateurs, ça va être l’occasion de vraiment découvrir un produit et pas sous l’angle publicitaire, mais se confronter à l’expérience d’un vrai consommateur », ajoute Frédéric Bellier. Car les membres de la communauté seront invités à poster leurs vidéos de « deballing », c'est-à-dire la première expérience d’un utilisateur lorsqu’il déballe son produit. Et « des stars du deballing vont éclore », promet Frédéric Bellier !


Un ROI mesurable immédiatement


Sur le papier, évidemment, le système fait très envie. Mais pour les marques, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Oui, selon Frédéric Bellier « car par rapport à d’autres canaux, chez nous, les marques pourront mesurer leur ROI ». A cela s’ajoute le fait de pouvoir proposer un contenu riche et interactif pour les marques sans avoir à supporter des coûts d’hébergement habituellement assez lourd lorsqu’on propose de la vidéo.

Et le service ne sera pas réservé qu’aux gros acteurs du e-commerce, les PME auront aussi leur place sur la plateforme, avec un ticket d’entrée relativement peu onéreux. S’il ne souhaite pas dévoiler de prix précis pour le moment, Frédéric Bellier annonce tout de même une « offre de départ à quelques centaines d’euros par an ». On n’en saura pas plus. Mais certaines marques seraient déjà dans les starting-blocks et des annonces pourraient avoir lieu lors du prochain Cyber-Monday.

A vos marques, prêts… Moteur !