Rencontre avec le cofondateur de Motion Sponsor

Rencontre avec le cofondateur de Motion Sponsor
Eric Dessalam est le cofondateur de la société française Motion Sponsor, qui invite les internautes à devenir producteur de cinéma.

Eric Dessalam bonjour, plutôt que de concurrencer des sociétés comme BuzzMyBand ou MyMajorCompany dans le secteur de la musique, vous préférez plutôt encourager les internautes à devenir producteur de cinéma. Pourquoi choisir le 7e art plutôt que d'autres domaines d'activité ?
Eric Dessalam : Motion Sponsor est avant tout une initiative née de la rencontre de 3 personnes partageant à la fois une véritable expertise du secteur cinématographique et une passion pour le 7e art. Très tôt, des échanges avec les producteurs et les distributeurs nous ont permis de nous rendre compte des difficultés du financement et de la promotion du cinéma indépendant en France. La volonté de Motion Sponsor est donc de créer un environnement facilitant le financement de la production et de la distribution de ce cinéma ainsi que l'émergence de nouveaux talents avec l'aide des internautes. Avec Motion Sponsor, les internautes défendent et militent pour un cinéma indépendant et communautaire.

Motion Sponsor a été fondée en 2008 par 4 actionnaires principaux. Quel est son financement ? Envisagez-vous de lever des fonds pour développer ses activités dans les prochains mois ?
Nous sommes à ce jour en autofinancement, mais nous discutons activement avec des investisseurs pour boucler une première levée de fonds. Cette première levée nous permettra de financer de nouveaux développements ainsi que le recrutement de nouveaux collaborateurs. Les discussions sont avancées et vous comprendrez donc qu'il nous est, pour le moment, difficile de rentrer plus dans les détails.

S'il est possible d'acheter une part d'un film indépendant pour un prix 25 euros, Motion Sponsor propose une limite de financement qui ne doit pas dépasser 1% de l'enveloppe globale. Dans le cas d'un film à succès, l'internaute pourra-t-il finalement y retrouver son compte ?
Motion Sponsor plafonne volontairement le soutien des internautes à 1% de l'enveloppe globale à réunir afin ainsi de garantir au plus grand nombre la participation à cette aventure. Dans le cas d'un film à succès, l'internaute pourra bien évidemment récupérer, voire multiplier son apport. Des couloirs préférentiels de remontée de recette ont été négociés au préalable avec les producteurs si le soutien intervient à la phase de production ou avec le distributeur pour un soutien en phase de distribution, ceci pour défendre au mieux les intérêts des internautes.

Toutefois, nous tenons à préciser que, pour la majorité des internautes, il s'agit avant tout d'un soutien à la création cinématographique. Motion Sponsor ne peut garantir le succès d'un film et se distingue des autres acteurs du marché par sa volonté de faire vivre une expérience aux fans de cinéma. Vous l'aurez compris : il s'agit avant tout d'une aventure humaine autour du cinéma avec un retour sur investissement de coeur.

Eric Dessalam, je vous remercie.

https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=motionsponsor&e=com