L’explosion de la VoIP mobile

L’explosion de la VoIP mobile
Les prévisions de l’IDATE en matière de VoIP mobile sont édifiantes : le nombre d ‘abonnements pourraient atteindre 75 millions dès 2014 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

L’IDATE définit le consommateur VoIP mobile comme « un client qui utilise une application de VoIP à partir d'un terminal mobile sur un réseau d'opérateur mobile, au moins une fois par mois ».

Soichi Nakajma, le chef de projet de ce rapport de l’IDATE note que la VoIP mobile « est souvent présentée comme la prochaine grande évolution du marché des services mobiles ».

Premier constat

Les premières conclusions sur la VoIP mobile sont les suivantes :
- Ce sont les appels internationaux qui restent les plus avantageux sur le marché de la VoIP mobile.
- Le marché est en majorité dominé par Skype mais Google a des atouts qui devraient chambouler ce constat.
- Les facteurs déclenchant le passage à la VoIP mobile sont la compétitivité du marché mobile, la mise en place de la VoIP fixe, l’importance des abonnements illimités et la disponibilité des terminaux compatibles.

Les prévisions de l’IDATE

Côté prévision, le plus grand utilisateur sera le Royaume-Uni, suivi par la France, qui connaitra une véritable explosion en 2013. Dans un futur proche, l’IDATE table sur 13% d’utilisateurs de VoIP mobile sur le nombre total d’abonnés mobiles.
Pour consulter dans son intégralité le communiqué de presse de l’IDATE.