Google lance son moteur de recherche dédié aux e-marchands

Google lance son moteur de recherche dédié aux e-marchands
Explosion des achats en ligne et approche de Noël : Google ne pouvait pas passer à côté et a encore inventé un nouvel outil. Le Groupe a annoncé le 4 novembre la commercialisation de « Google Commerce Search », un outil de recherche intra-site spécialisé dans le e-commerce et qui devrait intéresser les e-commerçants et e-acheteurs.

Le service Google Commerce Search propose aux e-commerçants de valoriser leurs produits et de les proposer directement dans les résultats de recherche. Car selon Google, « un site marchand doit convaincre en 8 secondes le visiteur de rester ». Le service offre donc la possibilité de mettre en avant son produit plus facilement. Ce service tend donc à remplacer les moteurs de recherche classiques des sites e-commerce, avec plus de rapidité, de pertinence et de fonctionnalité.

En pratique, comment ça se passe ?

L’e-commerçant doit disposer d’outils pour envoyer les descriptifs de ces produits à Google : fils RSS, systèmes de téléchargement, APIs… La charte graphique des pages de résultats et des promotions est ensuite déterminée par l’éditeur du site. Le site est alors hébergé par Google et les produits recherchés sont disponibles par prix, marque… Sont fournis également un module statistique et d’administration, pour suivre les ventes et le monitoring du site.
Le coût de ce service ? Il dépend du nombre de produits intégrés et du trafic que génère le site.

Pour le moment, ce service est disponible en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Google Commerce search en vidéo par ici. Pour plus de détails sur l’offre Google Commerce Search, visitez le blog Google.