Donnez votre avis

Les plateformes collaboratives en entreprise bientôt basées sur les techniques du web 2.0

CommentCaMarche - mercredi 4 novembre 2009 - 18:58
Les plateformes collaboratives en entreprise bientôt basées sur les techniques du web 2.0
C’est en tout cas ce que prévoit le cabinet de conseil américain Gartner. Selon lui, 80% des plateformes collaboratives en entreprise seront basées sur des techniques du web 2.0 d’ici à 2013.

A l’instar des wikis, de plus en plus utilisés comme documentation technique, les techniques du web 2.0 seront bientôt au cœur des plateformes collaboratives en entreprise.

« Il y a une différence fondamentale entre les méthodes de travail orientées vers les dossiers et les fichiers et celles qui sont plus orientées web 2.0 et les browsers internet », explique Jeff Mann, Vice-Président délégué à la recherche chez Gartner.
Les utilisateurs se divisent actuellement en deux camps, ceux qui préfèrent collaborer en travaillant directement sur les dossiers et documents et ceux qui préfèrent agir directement sur le contenu et interagir avec leurs collaborateurs sur le web.

La différence entre ces deux méthodes de travail se creuse de plus en plus. Ce qui fait dire à Jeff Mann que « Comprendre et accommoder ces différences vont être des facteurs importants qui détermineront le succès des plateformes de collaboration. »
Pourtant, l’influence grandissante du web 2.0 devrait peu à peu éliminer les différences entre les méthodes de travail… et voir les méthodes de travail collaboratives issues du web 2.0 s’imposer peu à peu dans les entreprises !

En savoir plus
Consulter la synhèse de l'étude (en anglais)
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme